Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Je profite de la tribune offerte par le journal pour vous donner quelques informations concernant la collectivité de Shipshaw.

Travaux

Route Jean

Au moment vous lirez ces lignes, les travaux de la route Jean devraient être terminés, sinon à la veille de l'être. En plus des budgets déjà annoncés, j'ai pu obtenir 100 000 $ du fonds qui a été dégagé par le conseil municipal pour la réfection des rangs sur le territoire de Saguenay. Je tiens également à remercier monsieur Serge Simard, député de Dubuc, pour son soutien financier de 50 000 $. Une aide précieuse. Ces travaux s'inscrivant dans une première phase, j'ai demandé que les montants nécessaires pour compléter la rue soient inscrits au plan triennal de la prochaine année.

Route Brassard

Les employés des travaux publics de la ville ont procédé à du profilage de fossés sur une distance de 400 mètres. Ces travaux ont permis d'éliminer toute l'eau qui s'accumulait dans la structure de la route et accélérait sa détérioration. Une demande a également été placée pour que les sommes nécessaires soient inscrites au plan triennal afin de refaire l'asphaltage de ce tronçon l'an prochain.

Route Harvey

La route Harvey a été fermée à la circulation à la mi-août pour permettre le reprofilage des fossés entre la route Brassard et la route Mathias. Ces travaux permettent de drainer l'eau, ce qui assure la stabilité de la route.

Route des Bouleaux

Les travaux de réfection du réseau d'aqueduc ont débuté le 17 août et couvriront 2,2 km entre la rue Petite-Rivière et la limite de Saint-Ambroise. Ces travaux s'échelonneront sur trois mois et s'inscrivent dans le programme de la taxe sur l'essence et contribution du Québec. Ils comprendront la réfection de l'usine de surpression de la route Coulombe et une expertise sur le puits de la Baie-des-deux-Îles. Je suis particulièrement fière de cette réussite puisqu'il s'agit d'un dossier latent depuis plusieurs dizaines d'années et de la principale motivation de mon engagement politique.

Côte des Meules

À la suite de nombreuses questions, je vous confirme que la côte des Meules sera refaite entièrement cette année. Les travaux de 500 000 $ devraient être complétés d'ici la fin novembre. Merci à mon collègue Claude Tremblay, conseiller du secteur Kénogami, qui a pris en compte les demandes de citoyens de Shipshaw dans ce dossier.

Centre multiservice

Des arbres et une clôture ont été installés derrière les résidences de la rue des Pins, afin de faire office de zone tampon entre les résidences et le centre multiservice. Les citoyens concernés ont été consultés dans le processus.

Des drains ont également été installés sur le terrain de basketball pour éliminer les accumulations d'eau importantes que l'on a connu l'an dernier et au début de l'été.

Parc François-Fillion

Un nouveau module de jeux et des nouvelles balançoires ont été installés à la fin du mois de juin au parc François-Fillion, sur la rue Tremblay. Le module a été choisi par des parents du quartier. J'ai placé une demande pour pouvoir y ajouter du mobilier urbain l'an prochain (bancs, tables de pique-nique). Les citoyens qui ont des idées pour revitaliser le terrain de basketball peuvent me contacter.

St-Jean-Vianney

Dans le cadre de l'appel de projets lancé par la Ville de Saguenay, douze projets ont été reçus, touchant tant au domaine environnemental, récréatif et historique. L'organisme Eureko a reçu un mandat pour mettre en place un plan directeur de développement du territoire (caractériser des milieux humides et des sentiers existants, répertorier les vestiges de Peter McLeod, travailler en collaboration avec d'autres organismes, dont la Corporation pour la sauvegarde et la valorisation du territoire de Saint-Jean-Vianney). Une résolution a été votée pour signer un bail avec le promoteur Dany St-Pierre et ses associés afin d'encadrer le trou de boue et en faire un Mud Park. Il s'agit du seul projet qui a été déposé pour le trou de boue. Les activités du Mud Park seront concentrées sur un secteur délimité de St-Jean-Vianney et la sécurité y sera priorisée (assurances, premiers soins, bloc sanitaire, respect des normes en vigueur des diverses fédérations de sports hors route).

* * * * * * * * * *

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 5 octobre à l'ancien hôtel de ville de La Baie. Le conseil d'arrondissement siègera quant à lui le 15 septembre à 19 h, au centre culturel du Mont-Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.