Le 27 June 2022
Volume 40, Numéro 6

Journée de l'arbre

Le 23 mai dernier, plusieurs personnes sont venues chercher des petits arbres pour embellir leur terrain. Des parents ont fait un spécial avec leurs enfants pour montrer l'importance que les arbres ont pour notre environnement. Les 250 arbres ont trouvé preneurs

Merci aux bénévoles qui m'ont accompagnée dans cette aventure: Suzette Villeneuve, Marlène Tremblay, Diane Bourgeois et Réjean Pageau.                                                    

(crédit photos : Rolande Lavoie)

Saviez-vous que…

1-            Les sabots de frein du métro de Montréal

                sont faits de bouleau jaune. Aussi efficace

                que d'autres matériaux, le bois est moins bruyant et moins polluant.

2-            Regardez autour de vous, il est impossible de se passer, ne serait-ce qu'un jour, de produits du

                bois.                                                                           

3-            Le ketchup, la crème glacée, la saucisse, le yogourt, la gomme à mâcher : tous ces produits

                contiennent du bois! Eh oui!

4-            Le bois est le seul matériau naturel issu d'une ressource renouvelable.

5-            Le papier est la matière la plus recyclée au monde.

6-            Le bois est constitué à 50% de carbone. Ce gaz à effet de serre emmagasiné dans le bois n'est  

                plus dans l'atmosphère. Utiliser le matériau bois et planter de nouveaux arbres contribuent à

                freiner les changements climatiques.

7-            Les arbres se nourrissent de carbone et rejettent l'oxygène,

                car pour eux, c'est comme un déchet, mais pour nous,

                c'est un bienfait.

8-            Les forêts couvrent la moitié du territoire québécois.

9-            L'achat de bois local diminue la pollution liée au transport et

                permet de faire travailler des gens des régions.

Les activités physiques, données par le Centre de Services du Mieux-Vivre auront lieu dans la semaine du 14 septembreL'offre est présentée à toutes les catégories d'âges. Vous avez envie de bouger et de rester actifs? Joignez-vous à nous.

Seulement 1$ par cours est demandé. L'argent servira à une rencontre à la fin de la session, ce que nous avons vécu au mois de mai devant un bon dîner. À bientôt!    

Historique de St-Jean-Vianney

Le Mouvement d'Étude et de Développement (M.E.D.) de St-Jean-Vianney (mouvement créé officiellement en 1966), dans son bottin 68-69, avait fait un bref historique sur St-Jean-Vianney. Gaétan Simard, fils d'Armand Simard, m'a fait don de ce bottin. Merci Gaétan. Je partage donc une partie du récit avec vous :

C'est en 1935, que se fit la fondation de la paroisse de St-Jean-Vianney. L'église fut construite avec le concours de chaque citoyen. Ils promirent de donner vingt-sept jours de leur temps ou un dollar par jour s'ils ne remplissaient pas leur engagement. Monsieur Basile Néron dirigeait les travaux et célébra la première messe le soir de Noël. Il fut curé de cette paroisse de 1935 à 1941. Lui succéda, Monsieur le curé J. Baptiste Savard qui demeura à la tête de cette paroisse pendant dix-sept ans de zèle et de dévelopement. Monsieur le curé Côté guida les paroissiens de 1958 à 1960. La population de St-Jean-Vianney fut sans aucun doute heureuse, quand en 1960, Monseigneur annonça la nomination du curé de la paroisse de Ferland, Monsieur le curé Égide Boulianne. Il fut pendant plusieurs années vicaire à Ste-Famille puis prit en charge les fidèles du village de St-Jean-Vianney.

C'est en 1936 que fut construit le presbytère. Pendant ce temps, Monsieur Eugène Murdock hébergea Monsieur le curé Néron. Gilles, fils de Monsieur et Madame Pitre Blackburn, fut le premier baptisé de cette nouvelle paroisse. Première union, Yvette Tremblay, fille de Johnny Tremblay et Wilfrid Ouellet, fils d'André Ouellet. La première sépulture fut celle d'un garçon d'Ephrem Boulianne. Son service funéraire fut chanté au sous-sol de l'église parce que la construction de cette dernière n'était pas encore terminée.

Monsieur Louis Blackburn fit don d'un terrain qui servira de cimetière à la condition de garder 2 lots. (historique à suivre)

N.B. S'il y a des personnes qui ont des anecdotes à nous raconter, cela serait intéressant que vous nous les communiquiez. Je réitère également que si vous avez des photos représentants la vie à St-Jean-Vianney avant le sinistre, nous en aurions besoin pour faire un montage. Ce dernier serait présenté lors d'un spectacle musical le 4 mai 2016 pour souligner le 45ième anniversaire de la tragédie de St-Jean-Vianney. Ce spectacle, dont nous vous reparlerons, sera créé par des anciens résidents de St-Jean-Vianney, dont Bruno Simard et Jocelyn Boucher qui sont les principaux responsables. Cela risque d'être très intéressant. Le spectacle aura lieu au centre  Multiservice de Shipshaw.