Le 27 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Une Maison de Jeunes qui déménage, une mission qui demeure la même !
Reportage

Une Maison de Jeunes qui déménage, une mission qui demeure la même !

Il y a quelques semaines  l'ancienne Maison des Jeunes tombait sous le pic du démolisseur puisqu'il  y a deux ansune nouvelle Maison des Jeunes a vu le jour  dans un local situé au Centre Multiservice de Shipshaw

Denys Claveau de Shipshaw  se souvient des débuts de la Maison des Jeunes dans les années 70. Ce  qui avait commencé par être simplement ''la cabane de la patinoire'' sur un terrain donné par M. François Tremblay, et qui avait été construite bénévolement (sous la gouverne de M. Raoul Fournier) avec des matériaux donnés, allait vite devenir un lieu de rassemblement hivernal  important pour la petite communauté de Shipshaw


Cette première version devait malheureusement finir abruptement par un incendieComme elle était déjà devenue une nécessité, la municipalité l'a fait reconstruire sur des bases solides et mieux normées avec une double vocation : une section réservée aux utilisateurs de la patinoire et une autre comme lieu de rassemblement pour les jeunes de 12 à 17 ansAinsi était née la Maison des Jeunes.

L'ouverture officielle de la Maison des Jeunes a été faite en juillet 1989. En novembre de cette  même année, Rolande Lavoie a été élue conseillère municipale à Shipshaw. A la demande du maire de l'époque, Réjean Bergeron, elle s'est vu confier la responsabilité de la Maison des Jeunes

Étant elle-même mère de deux adolescentes et préoccupée par leur bien-être, Rolande Lavoie a effectué avec ténacité de nombreuses démarches afin d'en faire non seulement un lieu de vie, mais un endroit pour que les jeunes puissent monter des projets et développer leur sens des responsabilités.

Plusieurs interventions  ont de plus été faites afin d'obtenir des subventions à plusieurs paliers du gouvernement pour pouvoir rémunérer bien modestement les animateurs qui travaillaient  durant toute l'année et la période estivale. Durant 12 ans, l'apport de Rolande Lavoie a contribué significativement à l'évolution et au succès de  de la Maison des Jeunes.

Plusieurs animateurs ont aussi  pu vivre une expérience enrichissante auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Claudia Riverin de Shipshaw a été animatrice à la Maison des Jeunes pendant 5 ans dans les années 90.  Elle  se souvient avoir organisé à peu de frais des soirées cinéma, des sorties en groupe, des tournois de billards et bien d'autres initiatives qui ont permis aux jeunes du voisinage de se rassembler dans un endroit qui était à leur image. Ce fut pour Claudia une expérience valorisante qui lui a permis de développer des qualités de leadership et de communication.

Madame Guylaine Laberge de Shipshaw s'est aussi impliquée à titre de vice-présidente du conseil d'administration de la Maison des Jeunes. Malgré les nombreux défis à relever alors que plusieurs aspects reliés au bon fonctionnement de la Maison des Jeunes étaient à revoir et à instaurer comme les embauches, la redéfinition des tâches, la mise en place d'un code d'éthique, la révision des règlements généraux, elle est fière du travail qu'elle a accompli.

En 2015,  la mission de la Maison de Jeunes n'a pas changé, mais les moyens pour rencontrer cette mission ont évolué au fil du temps.  Aujourd'hui, des éducateurs spécialisés formés en psychologie, en travail social, en éducation spécialisée et en techniques policières ont joint l'équipe en offrant un service de soutien auprès des jeunes dans la réalisation de projets

Sous la coordination de Michaël Larouche et avec la collaboration des membres du conseil d'administra-tion, la Maison des Jeunes demeure un lieu de vie adapté à la réalité actuelle. Malgré toutes les transformations technologiques et l'avènement des médias sociaux la Maison des Jeunes demeure un lieu de vie animé, un lieu de rencontre pour les adolescents qui, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables dans la société.


Reste maintenant ce magnifique terrain, en plein cœur du village, à réinventer, ''Denys Claveau''.

Un gros merci à ceux et celles qui ont fourni l'information pour l'écriture de cet article, Rolande Lavoie, Denys Claveau, Claudia Riverin, Guylaine Laberge et Karyne Girard.

Marlène Tremblay