Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Du côté de Bois-Joli
Bois-Joli

Du côté de Bois-Joli

Bonjour tout le monde,

J'ai le goût de vous parler aujourd'hui d'un beau projet qui se passe dans mon école.  Il y  a quelques années l'organisation participative des parents a suggéré de créer un groupe d`élèves médiateurs pour gérer les conflits mineurs dans la cour de récréation.  Les parents ont donné entre 3 et 4 jours de formation pour les jeunes qui voulaient démarrer le projet.  Encore aujourd'hui, nous avons encore une vingtaine de jeunes de 2e et 3e cycle, qui jour après jour gèrent des conflits mineurs, des chicanes d'amis et des disputes de jouets de nos amis de la maternelle à la 3e année.

C'est quoi être médiateur, c'est aider à régler des conflits d'une façon pacifique. Le médiateur travaille avec 5 étapes : il aide à se calmer, il permet à chacun de parler, il reformule pour être certain d'avoir bien compris, il aide à trouver une solution et il s'assure que les deux élèves sont satisfaits.

C'est un travail qui demande d'être neutre, accueillant et sincère.

À notre école, 21 élèves se sont portés volontaires pour offrir ce service dans la cour auprès des plus jeunes. Après une formation à la médiation, ils sont maintenant présents pour aider à maintenir un bon climat lors de nos récréations.

Je vous présente les médiateurs de l'école Bois-Joli :

Kathleen Gilbert              Émy Simard        Ann-Julie Bouchard        Samuel Bergeron            Auralie Lemieux              Noémy Tanguay              Jessica Tremblay             Amyna Bouchard            Léo-Pier Doré   Léonie Fillion    

Mélanie Simard               Cindy Simard     Lisa-Marie Tremblay      Alyson Gravel   Érika Lemieux   Jessica Pagé      

Rosaly Boily        Gemmy Boulianne        

William Fradette              Félix-Antoine Langevin

Antoine Tremblay

Merci à ces jeunes qui aident à garder un climat positif dans notre cour de récréation.

On peut voir sur cette photo 3 médiatrices

(avec un ceinturon

et un sac)

Amyna Bouchard, Mélanie Simard et Gemmy Boulianne entourées de quelques élèves du 1er cycle.

Denis Bussières

Directeur école Bois-Joli