Le 21 novembre 2024
Volume 42, Numéro 9

Est-ce que 'un élu scolaire est important ?

Pourquoi un gouvernement scolaire est-il essentiel? Qui sont les élus? Quel est leur rôle? Toutes ces questions, nous les entendons régulièrement! Dans une période aussi mouvementée pour l'éducation au Québec, se questionner sur la gouvernance scolaire est un bon réflexe.

Au Québec, près de 47 % des commissaires élus sont des parents dont les jeunes fréquentent l'école publique. Cette statistique grimpe à 68 % lorsque sont additionnés les commissaires parents, désignés par les comités de parents. Les commissaires sont des hommes et des femmes passionnés, branchés sur la réalité. Ils ont choisi de s'investir et de s'impliquer pour l'éducation, uniquement pour l'éducation! Rappelons également que la démocratie scolaire coûte environ 0,16 % du budget total des commissions scolaires.

Les commissions scolaires et les commissaires ont un rôle important à jouer : assurer des services éducatifs de qualité et équitables pour tous les élèves. Ils défendent les intérêts des élèves, notamment par une offre de services accessible et répartie sur l'ensemble du territoire, mais également par le maintien des programmes répondant aux besoins des milieux, tant urbains que ruraux. En fait, les élus scolaires veillent à ce que l'accessibilité à des services éducatifs de qualité soit au coeur de chacune des décisions de sa commission scolaire!

Le Conseil des commissaires est votre voix; les commissaires sont là pour vous écouter. Il est primordial que vous puissiez choisir votre élu, la personne qui vous représente dans un domaine aussi important que l'éducation! D'ailleurs, les commissaires sont appuyés par l'ensemble du personnel des commissions scolaires qui organise, jour après jour, des activités éducatives stimulantes et originales. Le personnel travaille avec passion et professionnalisme afin de promouvoir le développement de son organisation.

Est-ce qu'un élu scolaire est important? Nous croyons fermement que oui!