Le 5 August 2021
Volume 39, Numéro 6
Municipale

Mot de la Conseillère

Bonne et Heureuse Année

J'espère que le temps des fêtes vous a apporté du repos et du bon temps avec ceux qui vous sont proches. Que la nouvelle année vous soit bénéfique et vous apporte du bonheurJulie Dufour

Bonjour chers Shipshoises et Shipshois,

Budget

L'an passé, je vous ai expliqué ma décision de voter contre le budget parce que pour voter, on ne m'avait remis qu'un résumé de celui-ci, après l'ouverture de la séance. J'avais proposé une résolution afin que la trésorière vienne expliquer au conseil municipal le budget et le plan triennal d'immobilisation et qu'elle puisse répondre à nos questions pour que l'on puisse prendre une décision éclairée. Ma résolution avait été battue.

Cette année, il y a eu quelques changements. Contrairement à l'an dernier, tous les élus de l'arrondissement Jonquière ont été traités sur le même pied d'égalité en ce qui concerne l'élaboration du plan triennal de l'arrondissement. L'an dernier, une rencontre avait été tenue à laquelle tous les élus n'avaient pas été conviés. Cette année, tous les conseillers ont été rencontrés individuellement par le président et le vice-président de l'arrondissement, en présence de la directrice d'arrondissement. Nous avons tous pu faire valoir nos points. Cependant, je crois qu'il serait préférable à l'avenir de se rencontrer en groupe et de pouvoir discuter ensemble de notre vision de l'arrondissement Jonquière.

En ce qui concerne le plan triennal «grande ville», les conseillers n'ont pas été consultés.

Pour ce qui est du budget, le président du conseil du trésor, mon collègue Jean-Yves Provencher, a convoqué tous les élus à une rencontre avant son adoption. Lors de cette rencontre, monsieur Provencher nous a résumé oralement les grands postes budgétaires pour 2016. Nous n'avons eu droit à aucun détail et nous n'avons pas eu voix aux orientations budgétaires de la ville que nous administrons. Lors de la séance du conseil vouée à l'adoption du budget et du plan triennal, on nous a encore une fois remis un résumé du budget. J'ai demandé à le voir avant de voter. On m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, qu'il serait en ligne à 15 h.

C'est pourquoi j'ai voté contre le budget encore cette année. J'ai la responsabilité de vous représenter à la table du conseil et il me semble d'une importance capitale de prendre en votre nom des décisions en toute connaissance de cause.

Requêtes

Je vous rappelle que pour signaler un problème de déneigement ou tout autre problème concernant la Ville, il est important de téléphoner au 418-698-3000 et de demander un numéro de requête. Cette procédure permet d'assurer un suivi des dossiers et assure que le problème en question soit enregistré au sein des services administratifs. N'hésitez cependant pas à m'en tenir informée.

Calendrier de la collecte des matières résiduelles

Comme la publication du calendrier de collecte des matières résiduelles semble avoir été appréciée l'an passée, je reprends l'exercice cette année.

Horaire des conseils

Le prochain conseil de ville se tiendra le 1er février à 12 h, au centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 9 février à 19 h, également au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.