Bonjour chers Shipshoises et Shipshois.
Je profite de cette tribune pour vous donner quelques informations sur les dossiers municipaux en cours.
Chemins de tolérance
À la suite de l'adoption du nouveau règlement sur l'entretien des chemins de tolérance à Ville de Saguenay, les fonctionnaires travaillent actuellement à mettre en ligne le formulaire de requête sur le site Internet de la ville. Étant donné que plusieurs personnes ont mentionné qu'il était difficile de trouver tous les propriétaires d'un chemin pour formuler une demande de services, un formulaire de requête personnalisé pour chaque chemin sera préparé. Les informations concernant les noms et coordonnées de tous les propriétaires du chemin y apparaîtront. En attendant qu'il soit publié, vous pouvez téléphoner au 418-698-3000 poste 2142 pour l'obtenir.
Le formulaire doit être complété d'ici le 1er août prochain. Pour 2016, l'entretien d'été sera pris en charge sans dépôt de requête; cependant la requête sera nécessaire pour l'entretien d'hiver 2016-2017.
Voici la liste des chemins concernés :
- Chemin Beaulieu
- Chemin Bérubé
- Chemin Boily
- Chemin Bouchard
- Chemin de La Baie
- Chemin de La Baie-Notre-Dame
- Chemin de La Marina (3446 et 3441)
- Chemin de La Péninsule
- (Domaine la Péninsule)
- Chemin de La Rive
- Chemin de la Sablière
- Chemin Delisle
- Chemin Denis
- Chemin Des Marais
- Chemin Du Cran
- Chemin Du Haut-Plateau
- Chemin Du Havre
- Chemin Du Lac-Antoine
- Chemin Du Lac-Hermel
- Chemin Dumont
- Chemin Fillion
- Chemin Fortin
- Chemin Gauthier
- Chemin Gervais
- Chemin Girard
- Chemin Panoramique
- Chemin Richard
- Chemin Saucier
- Route Desmeules (du 5030 au 5431)
- Rue De La Petite-Rivière
- Rue Lavoie
Patinoires
Les grands écarts de température ont rendu difficile le maintien et l'entretien des patinoires cet hiver. Je vous rappelle que ce sont des bénévoles qui sont en charge de la gestion des patinoires à Shipshaw et que ceux-ci doivent composer avec un budget de 6 000 $ pour les deux patinoires. Toutes les informations concernant les heures d'ouverture se trouvent sur la page facebook « Patinoires Shipshaw ». Merci aux bénévoles impliqués.
Carnaval
À l'initiative de monsieur Yvan Bédard, ancien conseiller municipal de Shipshaw, plusieurs organismes se sont regroupés sous l'égide du Comité citoyen pour faire revivre le carnaval de Shipshaw pour une première édition cette année. Une panoplie d'activités ont été organisées par les différents organismes pendant une semaine, soit du 14 au 21 février. Cette première édition a connu une belle participation et les organisateurs souhaitent tenir une deuxième édition l'an prochain.
École Bois-Joli – Clientèle excédentaire
Une quarantaine de parents de Shipshaw se sont déplacés le 27 janvier dernier pour assister au conseil d'établissement de l'école Bois-Joli. Il n'y a aucun changement à prévoir pour les élèves qui commenceront la maternelle cet automne. Cependant, la commission scolaire prévoit un surplus d'inscriptions en maternelle pour l'année scolaire 2017-2018, ce qui implique que l'école manquera de locaux pour accueillir les nouveaux enfants. Et c'est sans compter les développements domiciliaires qui devraient amener de nouveaux résidents à Shipshaw dans les prochaines années.
L'information a circulé à l'effet que la décision était prise d'envoyer ces enfants à Jonquière. Cependant, la Commission scolaire a annoncé qu'elle envisage différentes options et qu'elle tiendra une consultation publique qui débutera à l'automne 2016 pour trouver une solution temporaire. Lors de la séance publique des commissaires, tenue le 16 février, les commissaires ont annoncé qu'ils se déplaceront à Shipshaw dans le cadre de ces consultations. D'autre part, vous pouvez trouver sur le site internet de la Commission scolaire, la Politique de maintien ou de fermeture d'école et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école. C'est cette politique qui encadre le processus de consultation.
En vue d'une solution durable, les parents des élèves de l'école Bois-Joli ont reçu un avis de la Commission scolaire de la Jonquière les informant que lors de la séance publique du 15 mars prochain, une résolution sera adoptée pour demander un ajout d'espace au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Cette séance aura lieu à 19 h 30 au 3644, rue St-Jules à Jonquière. Je vous invite à y assister.
Au cœur de la communauté shipshoise, l'école Bois-Joli a été inaugurée en 1985. Mis à part l'école de St-Ambroise, qui a été reconstruite à la suite d'un incendie, elle est la plus récente de la Commission scolaire de la Jonquière. En tant que conseillère municipale, j'offre mon entière collaboration aux commissaires dans leur demande d'ajout d'espace.
Horaire des conseils
Le prochain conseil de ville se tiendra le 4 avril à 12 h, à l'ancien hôtel de ville de La Baie. Le conseil d'arrondissement de Jonquière siègera quant à lui le 15 mars à 19 h, au centre culturel du Mont Jacob. Vous y êtes les bienvenus. Vous pouvez également consulter les conseils en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca.