Le 17 August 2022
Volume 40, Numéro 6
Journée du travail invisible - Une présence qui fait la différence
AFEAS

Journée du travail invisible - Une présence qui fait la différence

À notre réunion du mois d'avril, nous avons souligné la «Journée du travail invisible». Marie-Nicole Girard, membre de l'afeas, a partagé avec nous son implication à «Palli-aide» en soins palliatifs du Saguenay. «Une présence qui fait la différence». Marie-Nicole a reçu une formation de base et doit continuer selon la philosophie des soins palliatifs mais, connaissant Marie depuis plusieurs années, je savais qu'elle ferait plus que les accompagner. Étant professeur de maternelle à la retraite, elle sait quoi faire avec les enfants : les amuser avec de multiples jouets et même aller jusqu'à raser les cheveux des poupées pour être comme les enfants qui ont perdu leurs cheveux.

Elle a accompagné plusieurs adultes, mais aussi de très jeunes enfants entre autre Hélixane (4 ans); celle-ci est décédée dernièrement. Même si c'est douloureux, la compassion est essentielle quand c'est un enfant que tu accompagnes dans sa fin de vie.

Marie-Nicole mentionne: «tu pleures comme les parents». Hélixane, quand celle-ci avait des cheveux, se tortillait la «couette» mais comme elle avait perdu ses cheveux, elle avait demandé à Marie-Nicole si elle pouvait lui tortiller la «couette». Marie-Nicole avait pris ça comme un cadeau.

Tu oses espérer la guérison mais ce n'est pas toi qui décides. Hélixane a fait un dessin qu'elle a donné à Marie-Nicole. Personnellement, je crois que les enfants ont des choses à dire à travers leurs dessins et on suppose l'importance que Marie-Nicole avait dans sa vie par le beau soleil dessiné. Notre conférencière a partagé des photos de la petite ainsi que quelques photos de jeunes qu'elle accompagne.

Marie-Nicole est une personne très réservée mais avec le beau partage que nous avons reçu, cela nous a permis de la voir différemment.

Merci Marie de nous avoir montré ce côté sensible de toi, ce don inconditionnel de l'amour.

Nous terminerons l'année par notre assemblée générale qui aura lieu le 24 mai 2016 lors d'un souper-atelier ayant comme thème : «revoir nos priorités tout en respectant le goût des membres».

L'afeas provinciale a décidé de faire des changements au niveau des élections; elle a demandé qu'il y ait seulement 5 administrateurs, mais nous en avons décidé autrement; nous continuerons avec 7 administrateurs. Comme je dis souvent, nous sommes une afeas rebelle et ce n'est pas aujourd'hui que nous allons changer. Merci à toutes les personnes qui ont déposé leur candidature; tout sera entériné à notre assemblée générale.