Le 27 June 2022
Volume 40, Numéro 6
Finale provinciale du Défi Génie inventif : la 8e merveille remporte la médaille d'or

Crédit photo : CLS

Finale provinciale du Défi Génie inventif : la 8e merveille remporte la médaille d'or

Suite à leur médaille d'or au régional, Émilie Simard et Dérek Côté ont participé à la finale provinciale du Défi génie inventif (DGI) à Montréal les 27-28 mai dernier. Ils ont terminé au premier rang parmi les 10 équipes qui représentaient l'ensemble des régions au premier cycle du secondaire. Le duo a réalisé de belles performances avec sa catapulte, "la 8e merveille", lors des qualifications et de la finale provinciale.

Selon leurs observations, la pratique et la conception de la machine ont contribué au succès et aux bons résultats. En effet, suite à la finale régionale, Émilie et Déreck ont consacré beaucoup de temps à pratiquer les lancers pour que cela deviennent un automatisme. Émilie était responsable de faire les lancers et est devenue une experte du savoir-faire de la machine. Dérek pour sa part assistait pour récupérer les balles et transporter leur machine qui pesait 55 lbs. Cette dernière avait une base en bois remplie de sable qui lui donnait une grande stabilité et l'empêchait de se déplacer entre les lancers. Ils n'avaient qu'à manœuvrer la partie mobile selon la cible qu'il visait, sans bouger la base. Ainsi la machine restait au même endroit et rendait les lancers très précis, contrairement à plusieurs équipes qui devaient maintenir solidement leur machine pendant leurs lancers.

Ils ont également déplacé leur machine avec beaucoup de précautions pour ne pas la briser lors du transport jusqu'à Montréal. Les parents d'Émilie ont contribué en assurant le transport de l'équipe et de "la 8e merveille", au lieu de l'autobus. Ils avaient prévu des élastiques de rechange pour ne pas être pris au dépourvu. À chaque heure avant l'épreuve, ils allaient manipuler le bras de leur catapulte pour vérifier les élastiques et les garder souples pour le moment du lancer. Bref un ensemble de petits détails qui ont permis d'assurer la fiabilité de leur invention et d'éviter des problèmes techniques lors de la finale provinciale.

Les deux étudiants ont adoré leur expérience et souhaite renouveler leur participation au DGI l'an prochain, sinon en secondaire 3. "La 8e merveille" pour sa part, vit une deuxième vie, car elle est réutilisée pour lancer des balles au chien d'Émilie qui est très ravi de ce nouveau jouet. Bref, une belle équipe qui a su remporter son pari et honorer la prétention du nom de son invention.

Pour voir la prestation de notre équipe qui a remporté l'or, un trophée et une bourse de 750 $, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.cdls.qc.ca et rechercher la finale provinciale du DGI 2016. Les prestations d'Émilie et Dérek se retrouvent au temps 22:00, 1:37:14 et la remise des médailles à 2:26:55 sur la vidéo. Félicitations encore une fois à Émilie et Dérek pour leur belle prestation, leurs efforts et leur invention.

EXPO-SCIENCE 2016 : « les animaux font la vague » à la finale provinciale

Notre duo a également participé à la finale provinciale d'Expo-sciences qui avait lieu à Sorel-Tracy les 22-24 avril dernier. Pour leur participation à cette finale, ils avaient fait certaines améliorations selon les commentaires qu'ils avaient 

obtenus des juges au niveau régional. Ainsi, ils avaient créé une maquette de leur aquarium représentant leur expérimentation avec les poissons. Ils avaient ajouté également beaucoup de visuel et de couleur à leur panneau d'exposition.

La compétition réunissait les 125 meilleurs projets présentés dans les 12 finales régionales. Pendant deux jours consécutifs, les équipes devaient répondre aux nombreux visiteurs qui ont circulé parmi l'expo-science. Émilie et Déreck ont trouvé leur expérience très enrichissante, mais aussi très fatigante, car tenir un kiosque d'exposants et répondre aux multiples questions demandent beaucoup d'énergie. Malgré cela, ils ont bien aimé vivre leur expérience et ils envisagent déjà de participer l'an prochain. Des sujets leur trottent d'ailleurs déjà dans la tête. Vous les voyez sur la photo à la Une devant leur kiosque d'exposition. Félicitations à tous les deux et bonne chance dans vos projets futurs.

 Crédit photos: Nadine Boily et CLS