Le 1 October 2020
Volume 38, Numéro 7
Municipale

La Mairesse vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

tout d'abord, en cette magnifique et féérique période de l'année, je tiens à vous souhaiter joie, bonheur et magie! J'espère que vous passerez de très bons moments et que vous en profiterez pour vous amuser, vous divertir, mais aussi vous reposer et faire le plein d'énergie pour affronter la nouvelle année! Ces dernières semaines de 2019 sont une occasion de vous retrouver et de vous rassembler, et n'oubliez pas que de nombreuses activités auront lieu pour les jeunes et moins jeunes; rendez-vous à ville.saguenay.ca pour connaître la programmation des Fêtes! 

Au cours de l'automne dernier, le Service de police de Saguenay a annoncé l'implantation d'un centre de formation et de prévention dans l'ancien édifice municipal de Shipshaw, qui a été réaménagé pour les recevoir. Le centre permettra aux policières et policiers de Saguenay de suivre les formations nécessaires près de chez eux, limitant ainsi les déplacements à Nicolet. Également, la présence des policiers sera bénéfique pour le secteur et assurera un nouveau dynamisme! 

Puis, au conseil de novembre, les élus municipaux de Saguenay ont adopté, à l'unanimité, le plan stratégique 2020-2030. Celui-ci se décline en trois orientations prioritaires :

  • Une gestion responsable des finances publiques, des infrastructures et du patrimoine : Adapter les pratiques organisationnelles visant à protéger l'environnement et mettre en valeur les milieux bâtis et naturels.
  • Une expérience citoyenne enviable : Concrétiser la vision Saguenay, ville intelligente et optimiser et rendre sécuritaires les modes de transport alternatif.
  • Une gouvernance participative et efficiente : Encourager la participation citoyenne continue et renforcer l'image positive de la ville.

Vous pouvez consulter la planification stratégique 2020-2030 intégrale sur le site Web de la Ville. 

Quelques jours plus tard, Saguenay annonçait son bilan des chaussées. Cette année, ce sont 45,1 km qui auront été touchés par des travaux, soit 30,6 km en travaux de réfection et 14,5 km en travaux de correction. Notre engagement de paver 40 km de rue par année pour assurer la sécurité de la population et améliorer nos surfaces de roulement est une fois de plus respecté, même que cinq km supplémentaires seront refaits d'ici l'été prochain. Notre stratégie ambitieuse a porté ses fruits et récolte des commentaires positifs des usagers. En effet, grâce à des investissements de près de 20 M$ en 2019, les autorités municipales maintiennent une cote d'appréciation classée satisfaisante à près de 57 %, laquelle est plus élevée que la moyenne québécoise qui se situe à 52 %. 

Toujours au niveau du réseau routier, le conseil municipal s'est récemment penché sur la possibilité de réduire la vitesse maximale à 40 km/h dans les quartiers, et ce, à la suite de nombreuses plaintes de citoyens relativement à la vitesse trop élevée dans les quartiers. Il a finalement été décidé de ne pas prendre de décision pour l'ensemble du territoire, mais plutôt de traiter les cas à la demande. Les citoyens qui le souhaitent peuvent faire une demande d'analyse pour leur secteur en s'adressant à leur bureau d'arrondissement. 

Un très joyeux Noël et une merveilleuse année 2020!