Le 3 July 2020
Volume 38, Numéro 6
Municipale

Le conseil vous informe

 

Coup d'œil sur les communautés 

En janvier prochain, à une date à déterminer, tous les résidents de Shipshaw seront invités à mieux connaître leur communauté: En effet, la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec ses partenaires, a réalisé une démarche ayant pour objectifs : 

  • De mieux connaître les communautés de son territoire (dont Shipshaw);
  • D'outiller et de mobiliser les différents acteurs du milieu;
  • De susciter la réalisation d'actions avec les citoyens. 

Cette rencontre vous présentera la démarche. Au menu: présentation du portrait du secteur Shipshaw, regard sur le point de vue des citoyens et possibilités d'actions à entreprendre!. C'est donc un rendez-vous au Centre multiservice (4100, rue des Ormes). 

Information : Yoan Vaillancourt 418 695-2572 poste 8396 

Déneigement 

Déblaiement du réseau routier

Dépendamment des conditions climatiques, de la topographie et de la circulation, le déblaiement des chaussées et l'épandage de fondants ont pour but de conserver une circulation fluide et sécuritaire. En période de précipitations, les activités de déblaiement s'amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés. La priorité d'intervention appartient aux artères principales et secondaires ainsi qu'aux côtes, puis ce sont les collectrices et les chaussées rurales qui sont entretenues, et finalement les rues et quartiers résidentiels. 

Les activités se déroulent en continu durant toute la durée de la précipitation. Une fois terminées, les opérations se poursuivent jusqu'à l'atteinte des conditions acceptables de chaussée. Selon l'intensité de la précipitation, les équipes se concentrent à maintenir sécuritaires les routes de priorité supérieure avant d'intervenir sur les routes de priorité plus faible. 

Délais d'intervention

  • Zones scolaires et commerciales : dégagées pour 7 h 30 le matin, sauf s'il y a abondantes chutes de neige après 4 h du matin.
  • Tous les trottoirs prévus au plan de déneigement : deux jours ouvrables après la fin de la chute de neige.
  • Allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées : sept jours ouvrables après la fin de la chute de neige. 

Information : deneigement.saguenay.ca 

Stationnement de nuit 

Le stationnement de nuit, soit entre minuit et 7 h, est interdit dans les rues de Saguenay depuis le 15 novembre dernier. Cette réglementation est en vigueur afin d'assurer que les opérations de déneigement nécessaires à la sécurité des automobilistes et des piétons puissent se dérouler rapidement. Il est à noter que certaines exceptions s'appliquent; consultez la réglementation en vigueur pour connaître celles-ci. 

Information :  ville.saguenay.ca 

Horaire des conseils 

L'horaire 2020 des conseils municipaux et d'arrondissement sera connu en décembre; surveillez le site Web de la Ville pour connaître la date de la séance de janvier prochain. Il est à noter qu'il est possible de la visualiser en direct sur le site Web de la Ville, à endirect.saguenay.ca. 

Le temps des Fêtes approche… 

Qui dit période des Fêtes dit sécurité incendie! Le Service de sécurité incendie de Saguenay vous rappelle certains conseils afin que la période des Fêtes ne tourne pas au drame. Entre autres, il est recommandé d'avoir un sapin artificiel puisque les risques d'inflammation sont réduits. Il faut aussi s'assurer que les décorations extérieures sont en bon état car la neige, la pluie ou le froid peuvent endommager la gaine isolante qui entoure le fil électrique. Éteignez les décorations électriques dès que vous sortez et au moment d'aller au lit et ne décorez jamais votre arbre de Noël avec des chandelles. 

Par ailleurs, ceux qui se seront procurés un arbre naturel pourront s'en départir, après les festivités, en l'apportant à l'écocentre de Jonquière, lequel est accessible les samedis et dimanches de 8 h à 16 h jusqu'au printemps prochain. 

Il est également à noter qu'il y aura une collecte supplémentaire des ordures ménagères. Ainsi, sur tout le territoire de Shipshaw, il y aura une collecte les lundis 23 et 30 décembre 2019. 

Je profite de l'occasion pour transmettre à chacune et chacun d'entre vous mes plus sincères souhaits de bonheur et de joie pour cette période des Fêtes 2019. J'espère que vous en profiterez pour passer du temps en compagnie de vos proches et pour vous reposer afin que l'année 2020 s'amorce sur une note positive. Je vous souhaite que la prochaine année voit se réaliser vos projets et désirs les plus chers. Tous les élus de l'arrondissement de Jonquière joignent leur voix à la mienne pour vous adresser leurs meilleurs vœux! 

COORDONNÉES

Cellulaire : 418 944-9956

Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

Facebook : @JulieDufourPolitique