Le 25 September 2020
Volume 38, Numéro 7
Pour emporter et encore plus
Reportage

Pour emporter et encore plus

"Pour emporter" est une nouvelle boutique qui a maintenant pignon sur rue; elle est située sur la route St-Léonard à Shipshaw. Son nom, la Couquerie. Ce nom francisé nous rappelle la cookerie, cet endroit que les travailleurs dans les chantiers fréquentaient pour prendre leurs repas préparés par un cuisinier, un cook comme on le surnommait. 

C'est en août dernier que ces deux jeunes entrepreneurs de Shipshaw, Nadine Fortin et Jean-Denis Boivin (voir la Une) ont décidé de se lancer dans la grande aventure du "Pour emporter". En équipe dans la vie comme en affaires, ils ont réalisé leur rêve d'offrir à la clientèle un service personnalisé de mets pour emporter et encore plus.  

''Ma vision en ouvrant cette boutique était de réunir les gens de Shipshaw en créant de nouvelles habitudes de consommation'' mentionne Jean-Denis.  C'est d'ailleurs lui qui prépare soigneusement les plats qu'il propose à ses clients.  Attentif à leurs besoins, il ajuste, il peaufine, afin d'offrir un menu de qualité. ''Cuisiner c'est ma passion, depuis que j'ai l'âge de douze ans; cette passion j'aime la partager avec mes clients''.  

La Couquerie, c'est un endroit que l'on fréquente dès six heures le matin, un arrêt en passant pour les lève-tôt.

La Couquerie est en plus une vitrine pour les artisans de Shipshaw et des environs. Chaque objet que l'on retrouve dans cette boutique a une histoire, une histoire racontée avec passion par Nadine qui connaît chaque créateur.  

En circulant dans la boutique, c'est comme si on allait à la rencontre d'environ cinquante artistes de chez nous. Ce sont des gens talentueux qui offrent des objets tout aussi originaux les uns des autres. On peut donc en allant chercher un repas préparé par Jean-Denis, s'offrir ou offrir à quelqu'un d'autre un petit quelque chose d'unique. '' Ce sont des coups de cœur'' précise Jean-Denis. 

''Notre boutique c''est comme un marché de Noël, un marché général ouvert à l'année''. Nous avons le souci de ne pas nuire aux autres commerçants de Shipshaw'' précise Jean-Denis. 

Les activités de la boutique tiennent compte des principes de respect de l'environnement. ''Nous sommes écoresponsables'' précise Nadine.  C'est pourquoi les prix sont indiqués sur des ardoises et sur leur page Facebook afin de réduire le gaspillage de papier. 

Quel est leur vision de l'avenir? Que Shipshaw soit un incontournable pour le talent de ses artisans et ses créateurs. Ils désirent en faire partie, pour emporter et encore plus!