Le 24 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Trucs et Conseils

Installation septique

Évitez les problèmes à long terme en entretenant votre système, vous allez épargner des milliers de dollars! 

Le remplacement ou la réparation d'un champ d'épuration colmaté engendre des coûts importants pour le propriétaire d'un système septique résidentiel. La graisse cause souvent l'obstruction et le blocage des conduites et le sol sous les conduites du champ d'épuration. L'eau ne peut plus percoler librement à travers le sol. L'eau usée fait surface et laisse échapper des odeurs nauséabondes. Les micro-organismes épuratoires dans un système septique résidentiel proviennent en grande partie du système digestif. Les bactéries retrouvées dans un système digestif ne sont pas adaptées aux conditions ambiantes trouvées dans la fosse septique ou le champ d'épuration, telles que la température et le pH.  L'eau potable ne possède pas les micro-organismes bénéfiques indispensables à l'épuration des eaux usées non plus. Donc, le système septique résidentiel ne dispose pas d'une communauté microbienne appropriée pour un traitement biologique efficace. 

Voici des solutions économiques et écologiques pour entretenir et restaurer votre installation septique. Avec ses traitements la durée de votre installation septique sera prolongée. Voici trois traitements que vous devez connaître: 

1-        Pour les installations septiques de moins de 15 ans;

            Faire un traitement préventif cela va permettre d'accélérer la dégradation des matières organiques qui peuvent obstruer les conduits d'écoulement du champ d'épuration. 

2-        Installation de plus de 15 ans;

            Faire un traitement de culture bactérienne désodorisante liquide de nature biologique, non pathogène de type bacillus., avec un traitement de culture sèche de nature biologique. Un mélange optimisé de 8 souches de micro-organismes. 

3-        Installation septique qui donne des signes de mauvais fonctionnement;

            La technique de décolmatage de l'élément épurateur. 

La fracturation pneumatique d'un élément épurateur, champ d'épuration, communément appelée '' aération''. Les travaux sans excavation consistent à créer un réseau de fissures dans le sol afin d'augmenter sa perméabilité. 

La première étape consiste à insérer une sonde sous les drains du champ d'épuration afin d'y injecter une pression d'air élevé. La pression d'air est destinée à décolmater la pierre sous les conduites et créer des fissures qui ouvrent des chemins préférentielles pour le passage de l'eau. La surface bougera sur une distance d'environ 3 mètres de diamètre sans endommager votre terrain. 

La deuxième étape consiste à injecter un super traitement-choc avec des produits écologiques et efficaces. Des bactéries anaérobies qui vont activer la digestion de la tranche du sol colmaté et de permettre à l'eau de s'évacuer et d'être traité dans un sol qui aura été régénéré. 

Donc, essayez-en un:  des traitements éprouvés depuis plus de 25 ans permettant de décolmater et entretenir les éléments épurateurs.

Stéphane Boily