Le 2 June 2020
Volume 38, Numéro 5
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Chaque année, la période d'inscription aux emplois étudiants se déroule du 1er au 28 février.  J'aimerais inviter tous les étudiants résidents de la ville de Saguenay qui aimeraient se joindre à la grande équipe municipale à soumettre leur candidature en ligne. Rendez-vous à emploisetudiants.saguenay.ca et sélectionnez le champ d'expertise pour lequel vous avez un intérêt. Les possibilités sont grandes puisque nos services sont variés! N'hésitez pas, c'est une expérience que vous apprécierez! 

Depuis le 1er janvier dernier, il est obligatoire de se procurer une licence annuelle pour les chats aussi bien que pour les chiens. Afin de rendre le port de la médaille sécuritaire pour les chats, n'hésitez pas à opter pour un collier anti-étranglement. Par ailleurs, une nouvelle tarification s'applique dorénavant : 

            Stérilisé         Non stérilisé

 Chien    25 $                35 $

 Chat      10 $                20 $

Il est aussi maintenant possible de se procurer un permis spécial autorisant les propriétaires à avoir plus de deux chiens et/ou deux chats, nombres autorisés à la réglementation en vigueur. Celui-ci est valide pour trois ans et disponible au coût de 115 $; vous pouvez vous le procurer auprès de la SPCA pour les résidents de l'arrondissement de Jonquière, et auprès de la Fourrière Inter-Municipale Saguenay pour ceux des arrondissements de Chicoutimi et La Baie. 

Le financement ainsi perçu servira à encadrer la gestion animalière sur le territoire de la ville, c'est-à-dire à assurer les frais de fonctionnement et autres dépenses des mandataires. Vous contribuez donc au mieux-être de nos animaux! 

Je termine en faisant un petit rappel au niveau de la neige et du déneigement. Le plan de déneigement en vigueur à Saguenay précise que les activités de déblaiement s'amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés. Les activités se déroulent en continu durant toute la durée de la précipitation. Une fois terminées, les opérations se poursuivent jusqu'à l'atteinte des conditions acceptables de chaussée. Selon l'intensité de la précipitation, les équipes se concentrent à maintenir sécuritaires les routes de priorité supérieure avant d'intervenir sur les routes de priorité plus faible. 

Concernant le réseau piétonnier, ce sont quelque 300 km des 468 km de trottoirs qui sont actuellement entretenus, en plus de certains tronçons de pistes cyclables. Le délai de traitement est cependant de deux jours ouvrables après la fin de la chute de neige pour les trottoirs prévus au plan de déneigement et de sept jours ouvrables après la fin de la chute de neige pour les allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées. Advenant que les délais ne sont pas respectés, vous pouvez faire une demande d'entretien en communiquant avec les services municipaux par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca. 

À tous, un bel hiver!