Le 27 April 2024
Volume 42, Numéro 5
Campagne 2019-2020
AFEAS

Campagne 2019-2020

Dans le cadre du lancement de la nouvelle campagne 2019-2020 sur le travail invisible, l'Afeas provinciale a présenté son nouveau logo et slogan. «Le travail invisible, ça compte» 

Le 7 avril 2020, l'Afeas tiendra la 20e édition de la Journée du travail invisible créée en 2001 pour rendre visible le travail dit «invisible», des femmes et des hommes au sein de la famille, comme mères-pères et personnes proches aidantes.  

Voici un texte de Claudia Dallaire qui fait partie de l'équipe diocésaine de pastorale et responsable de la condition  des Femmes et du Partenariat en Église. 

Depuis dix ans, je fais partie du comité de la condition des femmes et du partenariat en Église. Quand je suis arrivée dans ce groupe de femmes, je ne comprenais pas vraiment ce qu'elles faisaient. Je suis née à la fin des années soixante-dix. Mes parents nous ont élevés égaux, mon frère et moi. Je n'ai jamais senti que je n'avais pas ma place parce que j'étais une fille. Je ne comprenais pas trop leurs combats. Je roulais parfois des yeux parce que je ne me sentais pas concernée. Au fil du temps, en les côtoyant, en prenant le temps d'entendre la raison d'être de leurs combats, j'ai compris que c'était à cause d'ELLES que j'ai eu la chance d'être élevée de façon « égale » avec mon frère. C'est à cause d'ELLES que je me sens égale » dans mon travail en Église. Et Dieu sait comment le travail de la femme en Église a souvent été dans l'ombre. Depuis les dix dernières années, je prends part au déjeuner du 8 mars pour célébrer la journée internationale du droit des femmes. Grâce à ces déjeuners, je me suis ouverte sur l'inégalité entre les hommes et les femmes. J'ai arrêté de me regarder le nombril et je me suis intéressée aux problématiques que vivent les femmes. Comme plusieurs personnes de ma génération (X) je connaissais l'Afeas (l'Association féminine d'éducation et d'action sociale) de nom seulement. Je pensais que c'était des « madames » qui se regroupaient pour faire du métier à tisser. Misère que j'étais dans le champ. En apprenant à connaître cette association, j'ai compris que ces dames ont travaillé fort pour nous, les femmes des générations X et Y. Depuis sa mise sur pied en 1966, l'Afeas défend les intérêts des femmes auprès des gouvernements. Elle permet à des milliers de femmes de porter leurs voix à la défense de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

L'Afeas travaille depuis vingt ans à faire reconnaître l'importance du «travail invisible».Voici comment elle décrit ce travail d'amour et de devoir difficile à quantifier, à reconnaître, à rémunérer. Quand on aime, on ne compte ni ses heures ni ses pas. On donne de soi, on s'oublie, on rend service. Et ceux et celles qui reçoivent, tout en étant reconnaissants, trouvent que cette façon de faire est naturelle. 

MERCI MESDAMES

Vous qui avez travaillé fort pour que les générations futures deviennent égalitaires, je vous salue bien bas. Merci d'avoir changé le modèle traditionnel d'élever les garçons. Merci d'avoir également appris à vos filles à ne pas se sentir obligées de tout faire, d'exiger de leur partenaire, un travail d'équipe. Grâce à vous, aujourd'hui, c'est normal pour les papas de changer les couches, de se lever pour les boires, de faire les courses, les repas, etc. Merci mesdames d'avoir inculqué le partage des tâches dans la maisonnée. J'ai une fille et 2 garçons et tout le monde fait sa part et je vous dis que quand je demande quelque chose à ma fille, elle me fait savoir que ses frères doivent le faire aussi. Chez nous… c'est égal! 

Le 9 mars 2020 avait lieu notre rencontre mensuelle. Notre présidente nous a  présenté plusieurs modèles de créations que nous allons exposer à la vente de garage qui aura lieu les 30 et 31 mai 2020. Les femmes étaient toutes enthousiastes de participer à la confection de ces œuvres.