Le 26 May 2020
Volume 38, Numéro 5
Municipale

La mairesse vous informe

Chers amis,

C'est avec une immense fierté que je vois mes concitoyennes et concitoyens se serrer les coudes et faire preuve de générosité, d'altruisme mais aussi d'un grand courage en ces temps qui sont les nôtres. La situation particulière que nous vivons a contribué à faire ressortir cette fibre d'entraide et de soutien communautaire qui a jeté les bases de notre collectivité. Soyez d'ailleurs assurés que la Ville œuvre sans relâche au soutien, à la sécurité et, malgré tout, au mieux-être de chacun. Qu'il s'agisse du conseil municipal, des employés municipaux aussi bien que des gens de Promotion Saguenay, toutes et tous ont mis la main à la pâte afin que chaque citoyen, chaque entreprise, chaque organisme passe à travers l'épreuve et se relève d'autant plus fort. 

Nous avons fait preuve d'une grande conscientisation sociale en respectant les mesures gouvernementales depuis maintenant plusieurs semaines, nous n'avons pas hésité et nous avons répondu à l'appel de nos dirigeants avec conviction; nous pouvons en être très fiers! Les mesures de confinement ont récemment diminué, mais la distanciation demeure un enjeu crucial pour la protection des plus faibles et il est important de s'y conformer. Merci à tous de votre grande collaboration, je suis fière de pouvoir compter sur vous! 

Et comme la vie suit son cours, le printemps qui s'est installé amène avec lui des activités municipales bien spécifiques : le nettoyage des rues se poursuit, ainsi que l'opération nids-de-poule. En ce qui concerne l'entretien des réseaux routiers et piétonniers, les interventions se dérouleront jusqu'autour de la mi-juin. La réparation des nids-de-poule s'effectue depuis déjà plusieurs semaines, mais si vous en repérez, vous êtes invités à nous en faire part par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 698-3000. Il est important d'être le plus précis possible quant à leur emplacement. Des équipes seront envoyées sur les lieux rapidement afin d'effectuer les interventions temporaires qui s'imposent. 

Aussi, en cette période de grand ménage et de rénovation, les quatre écocentres de Saguenay sont ouverts tous les jours afin de vous permettre de vous départir de certaines matières. Il est à noter que la collecte des monstres ménagers, aussi appelée collecte des encombrants, est toujours suspendue, pour sa part. La population est plutôt invitée à utiliser les écocentres. Notez cependant leur horaire : tous les jours, du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h. 

Je termine par une invitation : comme on le sait et à notre plus grande déception, toutes les activités culturelles sont annulées jusqu'à la fin de l'été, et les infrastructures de loisirs sont toujours fermées pour une période indéterminée. C'est l'occasion de découvrir un service méconnu offert dans nos bibliothèques: le prêt de ressources numériques! Pourquoi ne pas emprunter des documents virtuels, et ainsi profiter de la culture à la maison? Rendez-vous à bibliotheques.saguenay.ca pour savoir comment ça fonctionne.  

À chacun, un merveilleux printemps!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay