Le 11 August 2020
Volume 38, Numéro 6
Être père, c'est quoi
Billet

Être père, c'est quoi

Les pères d'aujourd'hui ne ressemblent plus aux pères d'autrefois. Ils ne sont plus spécifiquement le soutien financier de la famille. Ils prennent la place qui leur revient auprès de leurs enfants qui, eux, ont autant besoin de leur père que de leur mère. 

Devenir papa, c'est être capable de faire passer les besoins de ses enfants en avant des siens, de partager des moments de loisir avec eux, de couper les heures de sorties personnelles pour vivre des moments spéciaux avec eux; c'est être capable de s'impliquer en choisissant un nouveau mode de vie, en partageant toutes les tâches quotidiennes avec la maman. 

Tout comme la mère, le père établit une relation unique et privilégiée à toutes les étapes de la vie de son enfant tout en lui transmettant les mêmes valeurs et limites que la maman inculque afin que son enfant se sente en sécurité au sein de sa famille. Les interventions du père doivent être stables et cohérentes ce qui établira une relation positive pour l'enfant . Le papa ne doit pas avoir peur d'entrer continuellement en contact avec son enfant. L'expérience d'un père, tout comme celle de la mère, s'apprend par tâtonnements, essais, erreurs et surtout avec amour. 

Bonne fête de pères à tous les papas, les grands-papas qui ont eu le bonheur de vivre une si belle et grande expérience! 

Micheline