Le 30 September 2020
Volume 38, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère que vous avez utilisé nos services adaptés de prêt de documents en bibliothèque! Plusieurs activités n'étant toujours pas autorisées, c'est une bonne occasion de se divertir autrement, par le biais de notre réseau de bibliothèques. En effet, il n'y a pas seulement des livres qui y sont disponibles… Vous y trouverez aussi des disques compacts de différents genres musicaux, des partitions musicales, des films, des jeux et même des cours de langues! Et c'est très simple : vous devez dans un premier temps réserver vos documents par le biais du catalogue en ligne. Par la suite un employé communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. Un service de cueillette à l'auto vous permettra de récupérer vos documents dans le stationnement de la bibliothèque. Et celles et ceux qui ont plus de 70 ans ou qui ont des symptômes de grippe ont même accès à la livraison! Profitez-en pour vous divertir et découvrir vos bibliothèques, même à distance. 

Aussi, j'aimerais vous rappeler que le second versement du compte de taxes municipales a été reporté afin d'aider les personnes qui vivent des situations plus difficiles. Si vous aviez fait un chèque postdaté pour le versement du 15 juin 2020, veuillez prendre note que nous encaisserons automatiquement votre chèque à la nouvelle date d'échéance prévue, soit le 31 août 2020. Cependant, si vous avez programmé ce paiement auprès de votre institution financière, il est de votre responsabilité de modifier la date du paiement afin de retarder l'opération. Pour les chèques concernant les versements en 6 ou 12 mois avec intérêts, le Ville poursuivra l'encaissement tel que convenu, à moins d'avis contraire du citoyen. Et comme il est important de nous soutenir les uns les autres en cette période de crise sanitaire, laquelle a de nombreuses incidences dans nos vies, je vous invite à encourager nos concitoyens en achetant local; serrons-nous les coudes! 

Dans un  tout autre ordre d'idée, le rapport financier consolidé 2019, déposé le 4 mai dernier,  indique un surplus de fonctionnement de 4,2 M$, dont 2,2 M$ sont attribuables à l'administration municipale. Cela représente 0,6 % du budget total de 349,4 millions $. Je tiens à souligner la rigueur des fonctionnaires municipaux qui a permis d'améliorer grandement nos performances financières. Il s'agit là d'un bel exemple de saine gestion et d'efforts concertés; je suis vraiment fière de constater que le travail que l'on fait ensemble porte fruit! 

Je termine en vous invitant à participer à la consultation publique qui se déroule en ligne jusqu'au 8 juin. Toujours en vue d'améliorer notre milieu de vie, d'en faire un endroit qui nous ressemble, Saguenay travaille à l'élaboration d'une politique de participation citoyenne, laquelle vise à définir les mécanismes de consultation qui seront utilisés pour consulter la population. J'invite toute la population sur le site Web batissons.saguenay.ca afin de nous transmettre votre opinion par le biais des différents outils interactifs mis à votre disposition. Nous comptons sur la participation de chacune et chacun pour avoir une vision globale des attentes et des besoins de tous les citoyens de Saguenay!

Bon été!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay