Le 29 September 2020
Volume 38, Numéro 7
Respect de l'environnement et sécurité routière
Centres Multiservice Communautaire Récréotouristique

Respect de l'environnement et sécurité routière

Le 13 août 2020, dans notre parc du centre Multiservice de Shipshaw, avait lieu une activité avec les garderies du secteur le Plateau : le « service de garde Andréanne » « garderie Callie », « garderie Suzanne Brassard » et la « garderie Lucille Plourde ». 40 personnes ont assisté à cet événement qui avait pour but de sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement et de la sécurité routière.

Alain Blackburn, notre employé, mentionnait que nous avions le plus beau parc de ville Saguenay et malheureusement celui-ci a réalisé que plusieurs adolescents n'ont aucun respect de l'environnement. Il a donc monté un projet : « La jeunesse d'abord » avec les garderies du secteur. Il croit qu'en rencontrant les jeunes enfants, nous pourrions déjà les sensibiliser à une réflexion collective.

But :

faire  connaître la base de la sécurité routière avec l'aide de la Sécurité Publique de Ville  Saguenay,

  • apprendre à faire de la récupération tout en s'amusant avec Eurêko
  • (Organisme voué à l'action environnementale).

Pour la première de cet événement, nous avons invité uniquement les garderies du plateau de Shipshaw ainsi que quelques parents. Nous espérons que l'an prochain cette activité sera plus connue et plus annoncée.

Madame Sarah Harris, agente de sensibilisation de la patrouille Eurêko, a fait une belle présentation avec animation aux jeunes enfants sur l'importance du recyclage et l'esprit civique.  La Patrouille Eurêko se promène dans tout le territoire pour accompagner et soutenir le citoyen de la région du Saguenay afin de l'aider à améliorer son empreinte écologique et contribuer à la lutte aux changements climatiques par des gestes simples et positifs. L'objectif est d'orienter leurs efforts principalement vers le principe des 3RV-E dans la gestion des matières résiduelles, l'économie d'eau potable, l'efficacité énergétique et la mobilité durable.

Le Sergent Dominic Simard, de la sécurité publique de Saguenay, également chargé de la division Prévention, intervention au niveau judiciaire et communautaire ainsi que Bruno Cormier, relationniste de la SPS, nous ont  fait l'honneur de leur présence; ils ont démontré aux jeunes l'importance de reconnaître certains panneaux de signalisation pour leur sécurité. D'autres panneaux de signalisation devraient être installés au parc du centre Multiservice, selon le conseil de M. Simard. 

  1. Cormier et M. Simard nous conseillent d'appeler les policiers quand il y a du vandalisme et ceux-ci prennent nos demandes très au sérieux. Merci à vous deux pour votre présence si appréciée.

Un remerciement tout à fait spécial à notre conseillère municipale, Julie Dufour, pour notre beau parc qui est apprécié par la population Shipshoise ainsi que des citoyens de ville Saguenay qui viennent nous visiter. Que cela soit sur le plan humain ou sur le plan professionnel, nous avons été heureux de votre présence dynamique et proche des gens.