Le 29 September 2020
Volume 38, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la discipline dont vous faites preuve en cette période très particulière que nous vivons et pour laquelle nous n'étions pas préparés. La situation a nécessité des efforts et de la conscientisation de la part de chacun et je suis très fière de constater que la population respecte les règles sanitaires, ce qui a permis de limiter grandement les incidences de la pandémie à Saguenay. 

ACCÈS AUX INFRASTRUCTURES

Actuellement, la majorité des infrastructures sportives et culturelles sont accessibles à la population, mais des consignes peuvent s'appliquer sur place. Certains bâtiments municipaux, centres culturels et communautaires demeurent néanmoins fermés au public.  Tous les détails : covid-19.saguenay.ca 

SÉANCES DE CONSEIL MUNICIPAL ET D'ARRONDISSEMENT

Les séances de conseil, qui se sont déroulées durant quelques mois virtuellement, sont à nouveau accessibles au public. Toute la population est invitée à y assister; l'horaire des séances municipales et d'arrondissement est accessible sur le site Internet de la Ville. 

DEMANDE DE SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE

La situation très particulière de la COVID-19 nous a amenés à modifier notre procédure de signature de registre. Les citoyens qui souhaiteraient que l'un des règlements d'emprunt soit soumis à un scrutin référendaire sont invités à se prononcer en ligne, en complétant le formulaire de demande à cet effet. Il est également possible de transmettre une demande d'enregistrement par la poste à certaines conditions. Pour que l'un de ces règlements fasse l'objet d'un scrutin référendaire, 8 066 demandes doivent être reçues. Si ce nombre n'est pas atteint, le règlement sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter. D'ailleurs, le règlement d'emprunt du centre multisport a été soumis à ce processus en juillet dernier, avec succès, ce qui nous a permis d'aller de l'avant dans ce dossier avec le processus d'appel d'offres. 

PROGRAMME DE SUBVENTION

Un tout nouveau programme d'aide financière à la rénovation résidentielle, la restauration patrimoniale et la revitalisation commerciale est maintenant disponible à Saguenay! Il vise entre autres à soutenir les propriétaires devant effectuer des travaux inhérents à une défectuosité majeure urgente pour un bâtiment résidentiel construit avant le 1er janvier 1971 et évaluée à moins de 15 000 $, ainsi qu'à fournir une aide à la rénovation pour les premiers propriétaires d'une résidence, selon certains critères de localisation. Tous les détails sont accessibles en ligne à permis.saguenay.ca. 

TRAVAUX & RÉFECTION

La saison des travaux de réfection de routes, d'aqueduc et d'égout bat actuellement son plein. La Ville ayant le souci du bien-être de ses citoyens, des appels automatisés sont effectués pour aviser préalablement les résidents des secteurs concernés des perturbations à prévoir : fermeture de rue, interruption d'aqueduc, ou toute autre incidence prévue en lien avec le chantier. Si vous souhaitez ajouter vos coordonnées téléphoniques à la liste d'appels, vous pouvez en faire la demande par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 698-3000. Il est aussi possible de connaître la liste des chantiers en cours et prévus à court terme en consultant le site Internet de la ville à travaux.saguenay.ca.

Je vous souhaite un très bel automne!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay