Le 29 September 2020
Volume 38, Numéro 7
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour,

J'espère que la période estivale a été des plus agréables pour chacune et chacun et que vous en avez profité pour vous amuser, mais aussi pour refaire le plein d'énergie! Malgré la situation particulière, liée à la pandémie, la plupart des activités étaient accessibles et Mère Nature ayant été clémente, les mois de juillet et d'août derniers ont été propices au plein air et aux activités familiales extérieures. D'ailleurs, le 13 août dernier a eu lieu une activité au centre multiservice regroupant les garderies en milieu familial. La brigade Eurêko ainsi que des policiers du Service de police de Saguenay étaient sur place pour faire de la sensibilisation dans leur champ d'intervention respectif. J'en profite pour remercier les bénévoles qui ont rendu possible cette activité, ainsi que chaque personne qui s'y est impliquée; les enfants ont beaucoup apprécié! 

MARINA DE SHIPSHAW

La traverse pour vélos est toujours en fonction, mais cessera ses activités le 24 septembre prochain. Celle-ci permet aux cyclistes de traverser la rivière Saguenay jusqu'à Jonquière avec leur vélo. Elle est disponible du mercredi au dimanche de 9 h à 18 h. 

SÉCURITÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Afin d'améliorer la sécurité en secteur scolaire, un projet pilote a été instauré pour la rentrée 2020. Il s'agit de marquage au sol effectué dans le quartier du Plateau, ainsi que d'un corridor scolaire de l'école Bois-Joli jusqu'au Centre multiservice. 

Également, en septembre, le Service de police de Saguenay porte une attention toute particulière à la sécurité routière en milieu scolaire et aux abords des véhicules de transport scolaire. La campagne de sensibilisation Opération Piedbus a pour objectif d'attirer l'attention des usagers de la route sur l'importance de demeurer attentifs à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires afin de minimiser les risques d'accidents impliquant des écoliers. Soyons vigilants! 

SAINT-JEAN-VIANNEY : ÉVÉNEMENT HISTORIQUE

Dans la nuit du 4 mai 1971, un important glissement de terrain emporta avec lui une partie de la municipalité de Saint-Jean Vianney. Située sur l'actuel territoire de la ville de Saguenay, l'ancienne municipalité de Saint-Jean Vianney était plus précisément localisée sur la rive nord de la rivière Saguenay, entre la rivière Shipshaw et la rivière aux Vases. L'événement a été une tragédie humaine, emportant 42 maisons et causant la mort de 31 personnes, parmi lesquelles des familles complètes. De ce nombre, seulement 15 personnes seront retrouvées au cours des jours et des mois qui suivront. Les pertes matérielles seront évaluées à 2 millions de dollars. En moins de 24 heures, la nouvelle de ce triste évènement aura fait le tour du monde… Le comité consultatif d'urbanisme de Saguenay ayant recommandé au conseil municipal d'identifier le glissement de terrain de Saint-Jean Vianney comme événement historique, cette reconnaissance a été adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal d'août. Je suis vraiment très fière de constater que Saguenay a à cœur de préserver la mémoire de cette tragédie et je vous invite à suivre l'évolution de ce dossier, puisque l'année 2021 marquera le 50e anniversaire de l'événement, qui sera commémoré comme il se doit. 

PROGRAMME ACCÈS-LOISIRS SAGUENAY

Le samedi 12 septembre, de 10 h à midi, aura lieu la période d'inscription du Programme Accès-Loisirs Saguenay, lequel rend accessibles gratuitement des activités récréatives, culturelles, artistiques et sportives aux personnes à faible revenu, de tous âges résidant sur le territoire de la ville de Saguenay. Les activités suggérées sont très diversifiées; il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. 

Pour être admissible, le participant doit avoir un revenu familial brut (avant impôt) inférieur aux seuils suivants, selon le nombre de personnes dans le foyer : 1 personne 21 822 $, 2 personnes 27 165 $, 3 personnes 33 396 $, 4 personnes 40 548 $, 5 personnes 45 988 $, 6 personnes 51 868 $, 7 personnes ou plus 57 747 $. Une preuve de revenu est obligatoire lors de l'inscription, qui aura lieu au Patro de Jonquière ce samedi 12 septembre. 

COMPTEURS D'EAU

La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2011-2017 a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l'eau potable. Elle rend conditionnelle l'attribution de toute aide financière à l'adoption de mesures d'économie d'eau et de réduction des fuites de la part des municipalités. 

C'est donc en vue de se conformer à cette directive gouvernementale que la Ville de Saguenay doit procéder à l'installation de 380 compteurs d'eau dans les immeubles résidentiels en 2020/2021. Il s'agit d'un échantillonnage statistique effectué de façon volontaire. Ces 380 résidences nous permettront de dresser un portrait de l'utilisation de l'eau potable sur le territoire et ainsi de préserver et de mieux gérer cette importante ressource qu'est l'eau potable. Nous sollicitons donc la contribution des propriétaires d'immeubles; la collaboration de tous est essentielle au succès de cette démarche!

Inscription & Info supplémentaire : eau.saguenay.ca 

HORAIRE DES CONSEILS

La séance du conseil municipal du mois de septembre aura lieu le lundi 8 septembre à la salle Pierrette-Gaudreault de Centre culturel du Mont-Jacob. Il est à noter qu'il est possible de visualiser ces séances en direct sur le site Web de la Ville, à l'adresse endirect.saguenay.ca. Le conseil d'arrondissement de Jonquière aura lieu, pour sa part, le mardi 15 septembre, au même endroit. Vous y êtes les bienvenus! 

COORDONNÉES

                Cellulaire : 418 944-9956              Courriel : julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

                Facebook : @JulieDufourPolitiqueLa Vie d’Ici, septembre 2020