Le 24 October 2020
Volume 38, Numéro 8
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Au cours de la dernière année, Saguenay a mis sur pied des programmes pour faciliter l'accessibilité aux propriétés et leur rénovation. L'un d'entre eux vient en aide aux acquéreurs d'une première propriété, par l'octroi d'une subvention maximale de 2 500 $. Cette somme doit servir à des travaux de rénovation. Souvent, lorsqu'on entre dans une maison, on veut rafraichir certaines pièces et la mettre à notre main. Cette subvention vient aider les jeunes familles à rénover leur première maison, à la mettre à leur goût! Toutefois, pour obtenir cette aide, il faut acheter une résidence située dans des endroits prédéterminés. Ce sont les secteurs près des centres-villes qui ont été ciblés, où se trouvent de belles résidences, mais qui sont souvent boudés des futurs acheteurs. Les maisons doivent avoir été construites avant 1980 et doivent être la première résidence d'un nouveau propriétaire depuis 2002.

Dans un autre ordre d'idée, en septembre dernier, Saguenay s'est alliée aux cégeps de Jonquière et de Chicoutimi pour faire front commun en vue de protéger les exclusivités d'ATM et de pilotage. En compagnie des directeurs généraux des établissements d'enseignement, j'ai demandé à la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme McCann et à celle responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Laforest, de faire en sorte que les deux cégeps de Saguenay ne voient pas leurs exclusivités être menacées. Ces programmes sont importants pour la région, puisque ce sont 290 étudiants qui fréquentent le programme d'Art et technologie des médias et 120 celui de pilotage, pour la plupart en provenance de l'extérieur. Il est essentiel que tous ensemble nous nous serrions les coudes pour assurer la pérennité de ces joyaux de l'enseignement régional.

Toujours au niveau régional, le pari que nous avons fait l'été dernier a été fructueux! En effet, malgré le contexte difficile entourant la pandémie, nous avons constaté une recrudescence de l'achalandage dans nos autobus de la STS au cours des mois de juillet et août derniers. Nous sommes très heureux que la population ait bénéficié en si grand nombre des services offerts par la Société de transport du Saguenay. Je suis persuadée que plusieurs auront développé de nouvelles habitudes afin d'effectuer leurs déplacements en transport durable!

D'ailleurs, en vue de développer l'aménagement durable de notre territoire, la Ville de Saguenay est partenaire du projet Canopée et biodiversité Saguenay (CBS), qui sera chapeauté par l'organisme EURÊKO. Celui-ci vise à poser des actions concrètes afin de créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et d'augmenter leur résilience face aux conséquences des changements climatiques. Pour y parvenir, il est prévu de créer des ilôts de fraîcheur par le verdissement, la déminéralisation et l'utilisation de matériaux réfléchissants et perméables, d'augmenter la canopée urbaine et de conserver les espaces verts. L'octroi d'une aide financière d'un million de dollars pour lutter contre les ilôts de chaleur urbains à Saguenay est une excellente nouvelle. Certains de nos citoyens ne peuvent profiter ou bénéficier d'un plan d'eau pour se rafraîchir lors des journées chaudes de l'été et la mise en place d'ilôts de fraîcheur contribuera à combattre cet élément, tout en créant des sites où la verdure, les espaces verts et l'utilisation de matériaux réfléchissants et perméables agrémenteront le point de vue. Je suis fière de voir se concrétiser toujours davantage d'actions afin de limiter notre empreinte écologique et ainsi léguer à nos enfants un endroit agréable, où il fera bon vivre!

Je vous souhaite un bel automne!

Josée Néron, Mairesse de Saguenay