Le 27 November 2020
Volume 38, Numéro 9
Municipale

La mairesse vous informe

Chers amis,

Depuis maintenant trois ans, notre administration travaille d’arrache-pied afin de mettre en place des processus de consultation et de participation citoyenne. Nous avons à cœur d’offrir des services aux citoyens efficaces et efficients, ainsi que de développer une vision, des projets et même le territoire de façon à ce que les gens s’y reconnaissent, à leur image. C’est dans cette optique qu’une consultation publique a eu lieu en 2019, intitulée Saguenay 2035, ayant pour sujet la révision du schéma d’aménagement et de développement. Durant plusieurs mois, différents outils ont permis à la population de se prononcer à ce sujet, ce qui nous a permis de revoir notre vision stratégique.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est un document officiel qui permet à la Ville de planifier et d’organiser le développement de son territoire. Il sert à faire ressortir une vision globale du développement culturel, économique, social et environnemental de Saguenay dans un esprit de développement durable, en plus d’être un contrat d’engagement envers le gouvernement du Québec. Il aborde les grands enjeux actuels et à venir en matière de développement, dans le respect des orientations gouvernementales en aménagement du territoire. C’est donc un document très important!

C’est lors de la séance de conseil municipal du 2 novembre qu’a été adopté, par les élus de Saguenay, le schéma d’aménagement et de développement révisé. En juillet 2019,  le conseil municipal avait adopté la vision stratégique de développement Saguenay 2035 | L’attractivité naturelle de la vitalité urbaine. C’est en continuité que le document du SAD est maintenant officiel, vous pouvez d’ailleurs le consulter sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Services aux citoyens, section Urbanisme.

Une autre consultation s’est déroulée plus récemment, également par le biais de la plateforme Web officielle (batissons.saguenay.ca), au sujet de la participation citoyenne. Cette vaste opération s’est déroulée de février à juin 2020, et a permis de réfléchir aux meilleurs mécanismes et outils qui permettront à la population de s’informer, de s’exprimer et de participer aux processus de prise de décision de la Ville. Les résultats de cette consultation nous ont permis d’en arriver à établir une Politique de participation citoyenne, laquelle encadrera dorénavant les processus inhérents à la préparation et la mise en œuvre des démarches participatives portant sur des enjeux municipaux d’intérêt. C’est également lors de la dernière séance de conseil municipal que cette politique a été adoptée. Ce sont vos commentaires et suggestions qui nous permettent d’améliorer notre milieu de vie, c’est pourquoi je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à l’une ou l’autre des activités de consultation. C’est pour vous que la Ville de Saguenay met en place ces processus, n’hésitez pas à y participer! Rendez-vous sur la plateforme Web batissons.saguenay.ca pour connaître tous les projets ayant fait l’objet d’une consultation.   

 Je vous souhaite un bel automne!

Josée Néron,

Mairesse de Saguenay