Le 20 October 2021
Volume 39, Numéro 8
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Tout d'abord, c'est avec une très grande fierté que j'ai vu se concrétiser récemment un de mes plus chers engagements de campagne électorale. Je suis vraiment très heureuse de présider le conseil municipal qui a permis l'adoption de la première politique de participation citoyenne de Ville de Saguenay! Le premier devoir d'une ou d'un élu est de représenter sa population. C'est pourquoi il est impératif de rester connectés avec les gens et d'entendre ce qu'ils ont à nous dire tout au long du mandat qui nous est donné. 

Pour une administration publique de l'ampleur de Saguenay, il importe de se donner les outils nécessaires pour faciliter cette conversation avec les citoyennes et les citoyens et s'assurer que leur participation vienne bonifier et enrichir notre travail, en nous informant sur leurs besoins réels et en nous faisant voir les choses autrement. Je suis convaincue que de prendre le temps de discuter avec les gens, qui sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain, nous permet d'économiser à long terme puisque cela nous amène à faire les bons choix dès le départ. C'est la culture que je souhaite voir s'ancrer dans l'administration municipale de Saguenay. 

Je remercie tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de cette politique. Je remercie plus particulièrement chaque personne qui a pris le temps de nous faire part de ses commentaires via la consultation publique, malgré les circonstances particulières qui nous ont été imposées par la situation de pandémie de COVID-19. Rendez-vous sur la plateforme Web batissons.saguenay.ca pour connaître tous les détails liés à ce projet et pour consulter la politique! 

Aussi, je tiens tout spécialement, en cette fin d'année bien particulière, à vous souhaiter un beau temps des Fêtes. Je sais que l'année que nous venons de traverser a été particulièrement pénible pour la majorité d'entre vous, et que ce contexte restrictif est très lourd à porter. Comme on ne choisit pas ce que la vie nous réserve, nous devons traverser certaines épreuves avec courage et, pour y arriver, je pense qu'une des solutions est de concentrer notre énergie sur le positif. Certaines activités sont toujours accessibles, la plupart des sports d'hiver pourront être pratiqués; il sera vraisemblablement possible de se réunir en tout petits groupes durant les Fêtes… Ce ne sera pas comme à l'habitude, me direz-vous, mais c'est le moment de faire preuve de résilience et de mettre tous les efforts nécessaires afin de protéger nos proches, nos amis, nos concitoyens. 

Bientôt j'espère, la pandémie sera derrière nous et je suis persuadée que nous pourrons dire fièrement que collectivement, nous avons fait tout ce qui devait l'être pour le mieux-être de chacune et de chacun. Profitons donc de la période des Fêtes pour nous reposer de cette année, et pour apprécier notre famille, notre milieu de vie, car il reste tout plein de belles choses autour de nous. Que l'année 2021 nous apporte la paix, le calme et rétablisse une saine normalité. Je vous remercie pour tous vos efforts, parce que chaque geste compte! 

Josée Néron, Mairesse de Saguenay