Le 17 April 2021
Volume 39, Numéro 4
Billet

Des grands-parents branchés

C'est une histoire qui ressemble à celle que plusieurs grands-parents ont vécu dans la dernière année.  Nous vous invitons à entrer dans la vie de Gilbert et de Réjeanne à l'aire des nouvelles technologies de communication. 

Mars 2020

Gilbert, je viens tout juste d'écouter la conférence de presse du premier ministre Legault: -"imagines-toi donc qu'on va être confinés à cause du fameux virus le COVID-19. - Bien voyons donc répond Gilbert, confiné cela veut dire qu'on doit rester chez nous? - Eh oui répond Réjeanne, tout va être fermé sauf les épiceries et les pharmacies. Tout le monde doit rester à la maison, plus de sorties, plus de rencontres avec notre famille, nos amis et même nos enfants et nos petits-enfants. - Je te crois pas répond Gilbert.  En tout cas si tu ne me crois pas, répond Réjeanne, écoute les nouvelles on entend que ça. - As-tu appelé les enfants demande Gilbert? Pas encore, répond Réjeanne. - Tu parles d'une nouvelle, c'est grave, tout un virus ajoute Gilbert. - Il va falloir être prudents Gilbert, ah! que oui!"

Toute une nouvelle pour Gilbert et Réjeanne qui étaient habitués à voir leurs quatre petits-enfants presqu'à toutes les semaines. Gilbert accompagnait souvent le plus vieux au hockey. Réjeanne de son côté s'occupait de la plus jeune qui aimait beaucoup venir coucher à la maison. 

- "Gilbert, nous devrons quand même aller à l'épicerie mais il va falloir être prudents, il paraît que ce sont les personnes âgées de plus de 70 ans qui sont les plus vulnérables. - Je viens tout juste de les avoir, répond Gilbert. - Tu les as quand même, répond Réjeanne. Il va falloir garder une distance de deux mètres et se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique. - On se les lave déjà nos mains, répond Gilbert. - Il faut les laver encore plus souvent répond Réjeanne." C'est ainsi que leur nouvelle vie s'est organisée, Réjeanne faisait l'épicerie pendant que Gilbert l'attendait patiemment dans la voiture. 

Un jour, Gilbert dit à Réjeanne: "j'ai pris une grande décision. - Quelle décision demande Réjeanne? - On va se brancher Réjeanne. - Se brancher à quel endroit? On est sur le stationnement du centre d'achats! - Sur Messenger, c'est un système de communication en direct; on va pouvoir voir notre monde et pouvoir leur parler en même temps. - Comment tu vas faire ça demande Réjeanne?  - Je vais parler avec notre petit-fils le plus vieux, Éric, il connaît ça." Le soir même, Éric expliqua à son grand-père comment installer ce fameux système de communication sur son ordinateur.  - "Je te vois grand-papa. - Je te vois aussi Éric. - Comment tu vas? - Bof pas pire, on ne peut plus faire de sport, je pourrai plus aller te voir jouer au hockey. - Bien non grand-papa pas pour le moment. Grand-papa, tu ne pourras plus manger ton hot dog en cachette de grand-maman. - C'est un petit péché de rien répondit Gilbert à son petit-fils.  

Gilbert annonça la bonne nouvelle à Réjeanne et c'est ainsi qu'une nouvelle forme de communication, un nouveau moyen  de garder le lien avec les leurs est entré dans leur vie. 

Mai 2020

" - Gilbert, je viens juste d'écouter la conférence de presse du premier ministre Legault, ils vont nous déconfiner.  Ils vont nous déconfiner penses-y!  En tout cas Gilbert on va pouvoir voir nos enfants puis nos petits-enfants.  On va pouvoir se rencontrer en portant un masque tout  en respectant la distanciation sociale, il faut être pas plus que 10 personnes. - On est combien demande Gilbert? - On est 10 personnes répond Réjeanne.  - Heureusement qu'on n'est pas onze répond Gilbert.  - Ah Gilbert t'as le don de compliquer les choses!" 

Durant tout l'été, en respectant les règles sanitaires, Gilbert et Réjeanne ont eu la chance de revoir leur petite famille en petit groupe, il fallait quand même être prudents. Ils ont donc mis de côté l'ordinateur, ils ont profité des bons moments, des moments précieux. Ils ont pu aussi revoir quelques amis en espérant pouvoir recommencer leurs activités bientôt. 

Novembre 2020

" - Gilbert, je viens tout juste d'écouter la conférence de presse du premier ministre Legault: Pas encore une autre ajoute Gilbert!  Il  n'y aura  probablement pas de rencontres dans la période des fêtes.  Qu'est-ce qu'on va faire on pourra pas se recevoir? - On va se brancher Réjeanne. - Se brancher, ce n'est  pas la même chose Gilbert.  - Mais c'est mieux que de ne pas se voir. On ira porter les cadeaux sur la galerie mais on n'entrera pas dans la maison suggère Gilbert. J'ai une autre nouvelle à t'annoncer, je suis branché. - Tu l'es déjà Gilbert, branché? - Je suis branché sur SMS, c'est un système qui nous permet d'envoyer des messages textes rapidement sur notre téléphone cellulaire. Je l'ai essayé et ça marche. Les jeunes, ils utilisent leurs pouces pour écrire, ça va vite; je l'ai essayé mais j'ai rien pu lire; ça pas marché alors j'ai pris le stylo; c'est un peu plus long mais ça marche.  Il faut dire que je ne coupe pas mes mots comme les jeunes le font." 

Décembre 2020

- Tout est prêt Gilbert, on  peut aller porter les cadeaux des enfants. -  Attends répond Gilbert je vais envoyer un SMS aux enfants pour les informer que l'on part. Je te dis que c'est le fun on a une réponse rapide.  C'est beau, on peut y aller.  - Encore un nouvel acronyme à ton vocabulaire Gilbert.  Acronyme c'est un beau mot ça doit être payant au scrabble. - Hydro-alcoolique c'est payant aussi! 

C'est ainsi que se déroula la  période des fêtes pour Réjeanne et Gilbert.  De nouveaux moyens de communication sont entrés dans leur vie.  A Noël c'est un repas virtuel qu'ils ont préparé avec soin. Une belle rencontre avec l'espoir d'une année meilleure.  "- Réjeanne t'es chic, c'est beau! - J'ai commandé en ligne, c'est confectionné par une couturière de la région, c'est important d'encourager notre monde. En passant Gilbert, on va parler à ta sœur.  Elle n'a pas le SMS ni le Messenger mais elle a un téléphone Gilbert, un téléphone tu connais ça? - Pas un téléphone à roulette!  - Comique!

Une bonne année à tous les grands-parents!