Le 6 March 2021
Volume 39, Numéro 2

Anneau de glace 

Un contracteur de Shipshaw, Francis Gagnon, de « Nomade Express », m'a offert de faire la patinoire, arrosage, glaçage et entretien lors de tempête. Nous avons accepté sa proposition et jusqu'à maintenant nous sommes satisfaits de son excellent travail. La ville avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hockey à cause de la pandémie et Francis m'a suggéré : « pourquoi on ne fait pas un anneau de glace? Il me semble que ce serait plus logique ». J'ai fait les démarches auprès de la ville et je pense que l'idée a fait boule de neige puisque j'ai eu de très bons commentaires pour l'anneau de glace. Merci Francis tu nous enlèves un poids, ce n'est pas facile de faire le déneigement et le glaçage, nous qui l'avons fait plusieurs années bénévolement. 

Pour terminer, M. Legault, à la dernière minute, a permis le hockey sur les patinoires extérieures mais nous avions décidé de faire un anneau de glace. Depuis près de 50 ans que je demeure à Shipshaw, je me suis occupée de la commission des loisirs plusieurs années, et c'est la première fois que nous avons un anneau de glace. J'admets que c'est triste pour nos joueurs de hockey présentement mais faire un anneau de glace et une patinoire au centre Multiservice, ce serait vraiment injuste pour le quartier St-Léonard qui n'ont pas de patinoire cette année. Cependant un projet est à l'étude pour la création d'un parc et patinoire dans le secteur des Eaux Vives.

Patinage libre extérieur 

Voici l'horaire pour l'anneau de glace du centre Multiservice (consigne de ville Saguenay) : fermé tous les lundis ainsi que les dimanches en soirée.

Ouverture du local avec surveillance : 

du mardi au vendredi :

de 17 h à 21 h. 

Samedi :

de 10 h à 16 h et

de 18 h à 21 h. 

Dimanche :

de 10 h à 16 h 

Durant les congés scolaires:      

de 13 h à 16 h et

de 18 h à 21 

Au début janvier, quand l'école sera commencée la patinoire ne sera pas ouverte dans l'après-midi mais le sera le soir de 17 h à 21 h ainsi que les fins de semaine aux heures habituelles. Nous pourrions ouvrir en après-midi pour les écoles, mais sur demande seulement. 

Important : La distanciation physique et le port du masque obligatoire devront être respectés dans le local de la patinoire. 

N.B.  Au moment où sortira le journal, des changements dans les consignes annoncées au niveau de l'horaire demeurent possibles. 

Pour les groupes d'alphabétisation du CFGA avec le Centre d'alphabétisation Mot-à-Mot de Shipshaw ainsi que pour le groupe régulier de l'organisme. 

Selon Madame Valérie Girard, conseillère communautaire, compte tenu de la situation de novembre dernier (nb de cas en augmentation), la santé publique a demandé de limiter les déplacements ainsi que les contacts autant que possible. C'est pourquoi celle-ci a retenu l'option qui semblait davantage sécuritaire pour la clientèle et le personnel. 

Pour le groupe CFGA, l'option privilégiée est :

  • Scinder en 2 plus petits groupes (5 pers. chacun) – 1 groupe serait en présentiel et l'autre à distance (en virtuel) / en alternance. 

Pour le groupe clientèle régulière, l'option privilégiée est :

  • Donner les cours de façon virtuelle à tout le groupe
  • Possibilité d'accueillir un participant au local (rencontre individuelle) si besoin de support 

La présence physique est conditionnelle au respect du protocole sanitaire du CFGA soumis par Mme Guay qui met en application les normes les plus strictes imposées par le ministère de l'Éducation. 

Je peux vous dire que tout se passe très bien en ce moment; les règles sont respectées par l'animatrice Lydia Élément. 

Nous espérons que la nouvelle année nous apportera plus de flexibilité. 

Je souhaite donc à toutes les associations des centres Communautaire et Multiservice de retrouver un peu de stabilité pour l'année 2021; l'Afeas, les Chevaliers de Colomb, les Fermières, le Comptoir vestimentaire (St-Vincent de Paul) l'équipe des dards ainsi que le baseball poche, les responsables de la bibliothèque, le centre d'Alphabétisation, les AA, le club Quad, le conseil d'administration du centre Multiservice et celui du comité pour la sauvegarde et la valorisation du territoire de St-Jean-Vianney et le journal La Vie d'Ici.