Le 17 April 2021
Volume 39, Numéro 4
Municipale

La mairesse vous informe

Chers concitoyens,

Tout d'abord, j'aimerais vous souhaiter une excellente année 2021! Santé et prospérité à chacun, que tous vos projets se réalisent! Vraisemblablement, la pandémie sera bientôt derrière nous et la vie pourra reprendre son cours normal. D'ailleurs, confiants que des activités pourront se tenir au cours des prochains mois, mais conscients que les organismes ont besoin de soutien, les membres du comité exécutif de Saguenay ont approuvé en décembre dernier un soutien monétaire pour 218 organisations reconnues, le tout totalisant 2 950 475 $. Il s'agissait des montants individuels de moins de 100 000 $, qui sont versés dans le cadre du Programme d'aide financière aux organismes pour l'année 2021. L'octroi de ces subventions est en lien avec notre politique de soutien aux organismes et s'inscrit dans la mission de la Ville de Saguenay. 

C'est aussi en décembre que le conseil municipal a adopté son budget 2021. Malgré les embûches de 2020, nous avons réussi, pour notre quatrième et dernier budget du mandat actuel, à respecter la capacité de payer des citoyens actuels et futurs de la Ville de Saguenay. 

Nous avons tout mis en œuvre, selon nos pouvoirs et nos capacités, pour aider les citoyens, le milieu des affaires et les organismes communautaires  de Saguenay à passer à travers cette mauvaise période. La crise de la COVID-19 a fait en sorte d'entraîner des pertes de revenus pour la municipalité. Tous nos services ont été mis à contribution afin de contrôler les dépenses de la Ville et de maintenir l'équilibre. 

Nous avons été en mesure de limiter la hausse du compte de taxes à 1,9 % pour 2021. Tout en devant faire face à nos obligations financières et à l'augmentation de nos coûts, nous avons ainsi voulu donner un peu d'air aux payeurs de taxes de la ville. Les élus ont aussi établi certaines priorités pour l'année à venir. Nous allons accentuer les efforts pour  le maintien de nos infrastructures municipales et aussi continuer d'investir dans l'asphaltage. Il y a encore place à amélioration, mais on travaille afin de maintenir et de hausser notre quote de qualité qui s'élève à 59 %, soit au-delà de la moyenne provinciale. 

Finalement, dans le cadre des investissements en immobilisation, le conseil municipal amorcera la construction du Centre multisport de Jonquière et devrait entreprendre les travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Aéroport Saguenay-Bagotville. Aussi, nous avons toujours l'intention de débloquer les projets d'investissements à la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de l'arrondissement de La Baie, dès que les promoteurs confirmeront le début des travaux. 

Les investissements prévus au PTI 2021-2022-2023 devraient s'élever à environ 71,1 M$ (dont 63,4 M$ en emprunt pour la Ville) pour 2021, incluant les 16 M$ pour l'asphaltage, mais aussi 6 M$ pour une partie de la réfection du pont Sainte-Anne, sans oublier les 2,1 M$ pour la place Nikitoutagan et 1 M$ pour les pistes cyclables. 

Je termine en vous invitant à assister aux conseils municipaux et d'arrondissement qui se déroulent actuellement à huis clos en raison de la pandémie. Ils sont présentés en direct sur le site Internet de la Ville. Votre implication au cœur même du processus décisionnel de la Ville nous aide à mieux connaître vos besoins et ainsi à offrir de meilleurs services à l'ensemble de la population.

Josée Néron, Mairesse de Saguenay