Le 26 September 2021
Volume 39, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour, 

Tout d'abord, je tiens à souligner les efforts considérables consentis par les citoyennes et citoyens de notre belle ville, tout spécialement durant cette période de confinement au cours de laquelle un couvre-feu est en vigueur. La pandémie nous aura forcés à nous serrer les coudes, et c'est ensemble que nous travaillons à contenir le virus; nos efforts collectifs auront permis de sauver des vies! Mais il n'est pas encore temps de lever la garde : on continue de se laver les mains, on garde ses distances et on limite au maximum les contacts. Encore une fois, les gens de Saguenay sont à la hauteur de leur réputation de générosité et de courage! D'ailleurs, j'en profite pour remercier le personnel de la santé et des services sociaux, ces femmes et ces hommes qui  consacrent, jour après jour, sans compter, temps et énergie pour le mieux-être des gens qui en ont besoin. 

En décembre dernier, deux belles annonces ont été effectuée par Rio Tinto : un investissement de   11 M$ à l'usine Laterrière pour un four de refonte pour le recyclage et la confirmation que la technologie Elysis sera lancée sous peu. Cela confirme, de la part de la multinationale, que la région reste le créneau d'excellence de l'aluminium vert. Ces annonces démontrent que la région demeure la plaque tournante mondiale pour l'aluminium. Je dis bravo à la compagnie Rio Tinto qui croit à la région et qui contribue à la création de nouveaux emplois. Ce sont d'excellentes nouvelles pour Saguenay! 

Aussi, le dossier d'analyse se poursuit concernant le deuxième pont sur la rivière Saguenay. Je vois d'un très bon œil que le gouvernement provincial veuille réaliser une étude complète pour connaître les habitudes des automobilistes de Saguenay et aussi connaître le nombre de véhicules qui circulent chaque jour sur le pont Dubuc, en direction nord et sud. Cette étude avait d'ailleurs été annoncée par le gouvernement; c'est tant mieux si on va de l'avant et que l'on souhaite aller plus loin. Si un second pont s'avérait nécessaire et essentiel, le gouvernement prendra les décisions qui s'imposent. 

En 2021, Saguenay et Québec entreprennent des travaux de rénovation et de réfection du pont Sainte-Anne afin de le sécuriser. D'ailleurs, avec l'adoption de la Loi 66, le gouvernement provincial  pourra procéder plus rapidement à l'approbation et la réalisation de projets d'infrastructures. Certains projets liés au domaine de la santé (Maison des aînés et bloc opératoire), ainsi que le prolongement de l'autoroute Alma-La Baie pourraient se réaliser sur notre territoire, ce qui serait une belle occasion de donner des contrats et du travail à des entrepreneurs de la région qui en ont bien besoin dans cette difficile période! 

Tous les espoirs sont permis, 2021 verra à coup sûr se réaliser de nombreux projets; demeurons unis contre le virus, mais autour du développement de notre belle ville! 

Josée Néron,

Mairesse de Saguenay