Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9
Pratique cérébrale
FADOQ

Pratique cérébrale

La Fadoq de Shipshaw est toujours fermée au moment où je vous écris. J'ai l'impression de toujours dire la même chose depuis la pandémie, mais nous croyons qu'il est très important de garder le contact par le biais de notre journal. 

Le mois de février, le mois de l'amour, sera très différent des autres années. Notre activité des quilles va manquer à plusieurs membres. 

Quand je demeurais à St-Jean-Vianney, je devais avoir 4 ou 5 ans, mon père nous avait acheté un jeu de quilles. Dans notre maison, nous avions un grand passage et je me souviens que les 4 enfants nous jouions à tour de rôle pour faire tomber les quilles. Mon frère, Jean-Claude, me trouvait embarrassante, mais il m'a vite attribué un rôle « valorisant », celui de replacer les quilles pour tout le monde. Étant la plus jeune je ne pouvais rivaliser avec le droit d'ainesse. C'était une réminiscence…. 

Nous avions hâte en 2021, mais il n'y a pas encore de gros changements à l'horizon, à part le vaccin qui est censé nous protéger. Je suis triste pour les personnes seules qui doivent demeurer à la maison et attendre d'autres consignes et les respecter si nous désirons nous en sortir. 

Le Centre de télésurveillance de «PhilipsLifeline Canada» donnait dans son site des trucs pour aider les personnes âgées à utiliser leur esprit; un premier truc que j'ai retenu : se servir de notre main non-dominante pour faire des tâches que nous faisons plus facilement avec notre main dominante. J'ai essayé de me brosser les dents et manger avec ma main gauche puisque je suis droitière; pas évident, mais il paraît que cela peut établir de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau et la main non dominante gagnerait de la force. 

Un deuxième truc, c'est pour pratiquer notre mémoire; en vieillissant ça nous arrive de plus en plus souvent d'hésiter sur des mots etc.. Voici un exercice cérébral qu'on nous propose sur le site « Philips Lifeline » et c'est gratuit. 

Dresser une liste d'épicerie puis mémorisez-là. On nous propose 1 heure plus tard de déterminer le nombre d'articles que vous pouvez nommer. Plus il y aura d'articles mieux vous entrainerez votre cerveau. 

Faire des casse-têtes ou compter à rebours à partir de 200 en marchant. 

Le déclin cognitif peut être exclu du vieillissement. Les exercices cérébraux pour les aînés (bon nombre d'entre eux sont gratuits ou très abordables) préviennent la perte de mémoire et stimulent l'acuité mentale. Et plus tôt vous commencez, plus tôt vous profitez des bienfaits. 

Si vous désirez suivre ce site très intéressant pour les aînés voici le lien : https://www.lifeline.ca/fr/ressources/10-jeux-amusants-pour-les-aines/ 

Je vous souhaite une Bonne St-Valentin et j'envoie beaucoup d'amour à tous nos membres et à vous tous qui avez encore la patience de me lire.