Le 5 August 2021
Volume 39, Numéro 6
Hommage aux femmes
AFEAS

Hommage aux femmes

Journée internationale des droits des femmes 2021: Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » (ONU Femmes); le thème «Écoutons les femmes» a été choisi par (SPPMEM CSQ). 

Le thème Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » a été choisi par «ONU Femmes »  et célèbre les efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier afin de façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Cocid-19. «ONU Femmes» s'aligne également sur le thème de la 65e session de la Commission de la condition de la femme : » (SPPMEM CSQ) 

«Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de légalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles. Ceux-ci exigent que les femmes aient le droit de participer à tout le processus décisionnel dans tous les domaines de la vie. 

Aujourd'hui, il y a encore des formes de violences infligées à ces femmes et filles; des services santé adaptés à leurs besoins devraient être établis rapidement. 

Les femmes sont en première ligne face à la crise de Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et, pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence l'importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu'elles portent. 

La pandémie de Covid-19, et ses effets dévastateurs sur nos sociétés et nos économies, illustrent combien la société a besoin de s'appuyer sur les femmes, que ce soit en première ligne ou dans les foyers. Dans le même temps, cette crise fait ressortir les inégalités structurelles qui existent dans tous les domaines, depuis la santé et l'économie jusqu'à la sécurité et la protection sociale. En temps de crise, lorsque les ressources s'amenuisent et que les capacités institutionnelles sont mises à rude épreuve, les situations auxquelles les femmes et les filles sont confrontées ont des impacts disproportionnés et leurs effets sont d'autant plus amplifiés dans les contextes fragiles, de conflit ou d'urgence. Les acquis, arrachés de haute lutte en matière de droits des femmes, sont également menacés. La réponse à la pandémie ne se limite pas à rectifier des inégalités de longue date, il s'agit également de bâtir un monde résilient dans l'intérêt de tous, où les femmes sont au centre et aident au relèvement. Étudiez les impacts divers ci-dessous et répondez à un quiz pour tester vos connaissances. page Internet dédiée d'ONU Femmes. 

Quiz : Les femmes et le Covid-19

Que savez-vous des impacts relatifs au genre causés par la pandémie de Covid-19? Répondez à ce petit texte pour le découvrir!  

Q1: Dans le monde, quel est le pourcentage de femmes travaillant dans le secteur de la santé ?

  1. a) 49%
  2. b) 58%
  3. c) 70% 

Q2: À laquelle ou auxquelles parmi les inégalités structurelles suivantes les femmes travaillant dans le secteur de la santé sont-elles confrontées ?

  1. a) Absence d'équipements de protection individuelle adaptés au corps des femmes
  1. b) Sous-représentation au niveau des postes de direction
  1. c) Rémunération inférieure à celle des hommes pour une profession similaire et des horaires de travail identiques
  1. d) Tout ce qui précède 

Q3: En moyenne, quelle était la proportion supplémentaire de travail de soins non rémunérés et de travaux domestiques que les femmes assumaient avant?

  1. a) 2 fois plus
  2. b) 3 fois plus
  3. c) 5 fois plus 

Q4: Dans lequel ou lesquels parmi les espaces suivants la pandémie de Covid-19 accroît-elle le risque de violence à l'égard des femmes et des filles?

  1. a) À la maison
  2. b) Dans les espaces publics
  3. c) Dans les salons de discussion en ligne (chat)
  1. d) Tout ce qui précède 

Q5:         Dans le monde, combien de femmes et filles (15-49 ans) ont subi des violences sexuelles et/ou physiques de la part d'un partenaire l'an dernier ?

  1. a) 43 millions
  2. b) 143 millions
  3. c) 243 millions 

Q6:         Lequel ou lesquels parmi les éléments suivants caractérise(nt) l'économie informelle ?

  1. a) L'absence d'un lieu de travail formel
  2. b) L'absence d'un code vestimentaire formel au travail
  1. c) L'absence de réglementation par les pouvoirs publics

RÉPONSES QUIZ

Q1 :        c)            70%

Q2 :        d)           Tout ce qui précède

Q3 :        b)           3 fois plus

Q4          d)           Tout ce qui précède

Q5 :        c)            243 millions

Q6 :        c)            L'absence de réglementation par le pouvoirs publics