Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9
Billet

Ces femmes qui nous ont mis au monde

Le 8 mars prochain nous soulignerons la journée  internationale des droits des femmes. Quelle belle occasion de rendre hommage à des femmes qui sont proches de nous et qui ont contribué au progrès de notre région et de notre société. 

Ces femmes sont entre autres nos mères, nos grands-mères, nos arrière-grands-mères. Certaines de ces femmes vivent maintenant dans des résidences pour personnes âgées. Certaines d'entre elles sont encore actives mais d'autres sont fragilisées par la maladie. 

Dans le passé, ces femmes ont été des mères au foyer, des femmes qui ont occupé différents métiers. Elles ont fondé des associations, elles ont écrit, enseigné, soigné, consolé, épaulé, elles ont été des créatrices, elles ont probablement inventé la récupération. 

Ces femmes ont aimé, elles ont suivi la mode, elles ont conduit des automobiles. Elles sont retournées aux études, elles ont voyagé, plusieurs ont été des bénévoles infatigables. Elles ont participé à  la révolution tranquille, au droit de vote, elles ont obtenu le droit de choisir. 

Certaines d'entre elles ont vécu la maladie sans les soins accessibles à tous, elles ont fréquenté les petites écoles de rang, utilisé la lampe à l'huile, attendu les nouvelles d'un être cher par la poste.  A une certaine époque, certaines d'entre elles ont vécu le confinement lors de l'épidémie de tuberculose, le fléau du 20e siècle. 

Elles apprécient vivre au présent et elles y contribuent encore. Elles sont notre passé et aussi notre avenir, c'est précieux d'avoir le privilège de pouvoir se faire raconter pour mieux comprendre ce que nous sommes.  Pour ne pas perdre cette mémoire, il faut la protéger. 

Il faut reconnaître que les hommes contribuent eux aussi  à changer le monde mais ce sont ces  femmes qui nous ont mis au monde.