Le 26 September 2021
Volume 39, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Le printemps est à nos portes et, avec lui, le retour des projets de rénovation et de construction! C'est pourquoi j'en profite pour vous rappeler qu'au cours de la dernière année, Saguenay a mis sur pied un programme pour faciliter la rénovation, lequel vient en aide aux acquéreurs d'une première propriété. C'est une subvention maximale de 2 500 $ qui pourra être octroyée aux nouveaux propriétaires qui souhaitent rafraichir et mettre à leur goût leur nouvelle demeure, puisque cette somme doit servir à des travaux de rénovation. Certains critères s'appliquent, visitez permis.saguenay.ca pour les détails. D'ailleurs, c'est un excellent moment pour faire une demande de permis puisqu'un délai est applicable à son émission. Assurez-vous d'avoir tout en main pour commencer votre projet au moment souhaité; amorcez vos démarches tôt! 

Report du paiement des taxes municipales

Les élus de Saguenay ont pris la décision de reporter le paiement du compte de taxes municipales, dont les versements devaient se faire en février et en juin. Les citoyens qui le désirent peuvent donc faire les paiements en date du 22 avril et du 12 août 2021, et ce, sans aucune pénalité ou frais d'intérêt. 

Nous avons écouté les citoyens qui demandaient d'avoir un peu d'air en raison de cette pandémie qui nous frappe de plein fouet depuis mars 2020, il y a donc un an. Ceux qui peuvent effectuer le paiement à la date prévue sont priés de le faire. Si tous les citoyens retardaient le paiement, cela coûterait 850 000 $ à la Ville, qui devrait emprunter pour assurer le fonctionnement de l'appareil municipal. 

Centre fiscal de Jonquière

Je réitère ma position concernant le projet d'un rapport d'impôt unique. Je ne m'oppose pas à cette possibilité, mais il faut absolument que les quelque 1 000 emplois du Centre fiscal de Jonquière demeurent dans l'arrondissement de Jonquière. 

Ce sont des emplois importants pour la communauté de Saguenay et je vais me battre pour que notre ville ne perde rien au final. 

Stratégie d'asphaltage 2021

La saison estivale 2021 permettra de réaliser encore une fois plusieurs chantiers d'asphaltage. Sur tout le territoire, de nombreux travaux permettront à la population de bénéficier d'infrastructures entretenues et en bon état. Nous devrions réaliser près de 30 kilomètres de nouvel asphalte et nous referons à neuf l'équivalent de huit autres kilomètres de conduites d'aqueduc, d'égout pluvial et d'égout sanitaire. 

Enfin, nous nous attaquons à notre sous-sol. Certaines rues de la ville ont près de 100 ans et toute la tuyauterie que l'on y retrouve a ainsi atteint sa fin de vie utile. Nous nous devons de refaire ces sections afin d'éviter les fuites et les refoulements. Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais on devait commencer quelque part, et c'est maintenant! Nous avons prévu quelques millions de dollars annuellement pour pouvoir prendre les choses en main au cours des années à venir.

Josée Néron, mairesse de Saguenay