Le 26 September 2021
Volume 39, Numéro 7

Dans le Progrès du 6 mars 2021, Julie Dufour, conseillère municipale et présidente de l'arrondissement Jonquière, a présenté avec Audrey Naud, le numéro spécial de «Saguenayensia» qui porte sur Saint-Jean-Vianney. Celle-ci souligne également avoir été sensibilisée très jeune à notre histoire et qu'elle reconnaît que plusieurs personnes ont milité pour faire œuvre de mémoire depuis plusieurs années. 

Vous pourrez vous le procurer via boutique en ligne de la Société historique du Saguenay ou en kiosque au coût de 10 $. 

Pour le 4 mai 2021, aux abords du site du glissement de terrain, des responsables de ville Saguenay organisent une commémoration des 50 ans de la tragédie au nouveau mémorial des personnes disparues. Par ailleurs, plusieurs affiches seront placées sur le parcours des visiteurs afin d'identifier certains sites importants de l'époque : ex. écoles, château d'eau, garage Côté, église, magasin général, etc. 

Depuis plusieurs années, le journal la Vie d'Ici, publie des articles sur la tragédie de St-Jean-Vianney.  Une revue spéciale de certains de ces articles sera éditée pour les personnes ou anciens de St-Jean-Vianney qui seront intéressés à recevoir ce numéro bien spécial. 

Semaine de relâche 

La semaine de relâche nous en a fait voir de toutes les couleurs du côté froid, froidure, engelure, vents et grattage. Pourtant le 6 mars dernier à 18 h, un petit rayon de soleil dénommé Éve Giroux, s'est essayé quand même à patiner malgré les grands vents qui remplissaient l'anneau de glace au fur et à mesure. Comme vous voyez sur la photo, le grand-père, Magella, essayait de gratter de peine et de misère avec un stabilisateur pour enfants. Ils ont eu un plaisir fou dans un contexte difficile pour le moins. «Vous n'êtes vraiment pas des lâcheux». 

Crédit photo : Manon Riverin