Le 25 September 2021
Volume 39, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

Le printemps est déjà là, annonciateur de la belle saison! Il est donc déjà temps de prévoir, pour les familles, la planification de l'été, des vacances et des activités! La Ville de Saguenay propose cette année aux jeunes de 5 à 10 ans des camps sous le thème du voyage, histoire de rêver et de se dépayser un peu! Les inscriptions se dérouleront du 22 avril au 9 mai prochains, mais faites vite, les places sont limitées à quelque 500 places. L'achat se fera par bloc (trois différents), pour un total de sept semaines de camps offertes. Le coût est de 90 $ par enfant, par semaine. Le fonctionnement prévu cet été est le même que l'an dernier, conformément aux normes établies par la Santé publique. Advenant des modifications exigées de leur part, des ajustements pourraient être faits. Tous les détails sont indiqués sur le site Web des camps : campsdejour.saguenay.ca. 

Cérémonie en mémoire des victimes de la covid-19

Le 11 mars dernier, c'est avec beaucoup d'émotion que je me suis jointe à mes collègues des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que de la Santé publique, pour rendre hommage aux victimes de ce virus qui sévit depuis maintenant plus d'un an. La résilience et la force de caractère légendaires des gens du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont été mises à l'épreuve au cours de ces derniers mois comme rarement elles l'ont été depuis les débuts de l'histoire de la région! 2020 et 2021 seront des années qui resteront à jamais marquées dans nos mémoires, autant collectives que personnelles. La COVID-19 a emporté 264 Saguenéens, Saguenéennes, Jeannois et Jeannoises. Des couronnes ont été déposées à la place du Citoyen, mémorial temporaire érigé pour permettre le recueillement et se souvenir de ces femmes et de ces hommes qui ont contribué à la construction de notre beau coin de pays. Composées de 264 fleurs, elles représentent non seulement chacun des disparus, mais aussi chaque famille affectée par la perte d'une ou d'un proche. 

Je tiens à renouveler mes plus sincères sympathies à toutes les personnes qui ont été touchées par ces drames humains, et j'en profite pour ajouter : confiance! Avec l'arrivée des vaccins, tous les espoirs sont permis! 

Saguenay offre à nouveau les rues des centres-villes

Les citoyens et les touristes, qui fréquenteront les centres-villes de Saguenay cet été, pourront à nouveau profiter des offres des commerçants et des restaurateurs sur la rue Racine et possiblement dans l'environnement de la rue Saint-Dominique, ainsi qu'à la place Davis et à la place du Marché de La Baie, et ce, dès que le beau temps le permettra, si les règles sanitaires de la Santé publique l'autorisent, évidemment. 

Ce que j'ai voulu faire en présentant la résolution, c'est de livrer le message à nos commerçants des centres-villes que nous voulons contribuer de façon stratégique à la reprise de la vitalité économique de Saguenay et favoriser la consommation locale. Et comme l'expérience de l'été dernier a été un succès, nous avons proposé de prolonger les assouplissements apportés à l'occupation du domaine public pour nos centres-villes. 

Ainsi, la consommation d'alcool, accompagnée de nourriture, sera autorisée dans certaines rues et parcs de la ville, comme ce fut le cas durant l'été 2020. J'ai demandé aux services municipaux concernés d'élaborer un plan d'action complet portant sur les activités et événements qui pourront être proposés cet été par la Ville, en collaboration avec les organismes partenaires. Ce plan vise à rendre vivants, attrayants et dynamiques nos centres-villes en cette période plus que difficile.

Josée Néron, mairesse de Saguenay