Le 26 September 2021
Volume 39, Numéro 7
Municipale

La mairesse vous informe

Bonjour,

C'est avec une immense fierté qu'a été présenté, il y a quelques semaines, le futur stade de soccer de Saguenay lors d'une conférence de presse. Celui-ci mettra en valeur un traitement architectural extérieur haut de gamme, une fenestration énergétique abondante et des structures de bois, d'acier et d'aluminium, qui sont des fleurons de nos industries régionales. Le stade sera largement utilisé pour la pratique du soccer, mais il sera aussi disponible pour les sports de gazon comme le baseball, l'athlétisme, du frisbee extrême (ultimate Frisbee). 

Notre stade de soccer, qui sera érigé sur la rue Galichand et à proximité de l'autoroute 70 reliant le Saguenay au Lac-Saint-Jean, offrira une aire de jeu de 95 X 57 mètres. Le terrain de soccer pourra accueillir deux équipes de 11 joueurs et pourra aussi être divisé en trois afin de permettre à des équipes de sept joueurs par équipe d'y évoluer. Il s'agira sans doute du plus moderne et du plus complet stade de soccer au Québec. Je suis vraiment fière que ce projet se concrétise enfin. Selon moi, la ville se dote d'un édifice moderne qui marquera le pas à la venue d'autres infrastructures et qui permettront à la population de bouger! Saguenay aménagera aussi un terrain de soccer extérieur afin de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport en période estivale. 

Le projet sera sous la supervision de la firme Honco, de Lévis, qui fera appel à plusieurs sous-traitants de Saguenay pour la concrétisation du projet de 23,5 M$, dont 7,5 M$ proviennent d'une subvention du gouvernement du Québec. Vous verrez ainsi bientôt les travaux s'amorcer dans ce secteur, et rapidement nous pourrons toutes et tous bénéficier de cette infrastructure ultramoderne! 

Lancement du Bioparc

Pour poursuivre sur la lancée des grands projets, Promotion Saguenay a fait l'annonce officielle, à la fin mars, de la création d'un bioparc dans le secteur Laterrière. Dans l'actuel contexte de relance économique, il nous a fait grand plaisir d'annoncer cet emballant projet qui permettra d'ouvrir un nouveau secteur de développement économique des plus propices pour notre région, celui du biogaz, ou gaz naturel renouvelable. L'énergie verte est un secteur d'avenir et en prenant part à cette tendance dès le départ, nous souhaitons positionner la région comme un leader de ce secteur émergent. 

Il s'agit d'un procédé très intéressant en matière d'économie verte puisqu'il permet la réduction de l'empreinte carbone de manière considérable. En effet, il est démontré que l'intégration de 1 % de GNR évite l'émission de 114 000 t de GES ou l'équivalent du retrait de 28 000 véhicules de la circulation. Si on passe à 5 % de GNR, on évite l'émission de 570 000 t de GES, soit le retrait de plus de 140 000 véhicules. Notre région est un terreau fertile pour ce type de projet grâce à la présence sur le territoire de résidus agricoles et forestiers qui offrent un potentiel fort de création de biogaz et qui autrement ne sont que peu valorisés. C'est pourquoi un règlement autorisant la production de gaz naturel renouvelable dans ce bioparc sera bientôt adopté et les travaux de caractérisation et d'aménagement du site sélectionné débuteront rapidement. Le site sera prêt à être opéré dès 2022.

À toutes et à tous, bon printemps!

Josée Néron, mairesse de Saguenay