Le 20 October 2021
Volume 39, Numéro 8
Municipale

La mairesse vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Cette année 2021 marque un anniversaire important, qui a été souligné avec un grand respect et beaucoup d'émotions. La commémoration des 50 ans de la tragédie de Saint-Jean-Vianney a eu lieu le 4 mai dernier, sur les lieux mêmes du drame. Nous nous sommes souvenus qu'il y a exactement 50 ans, la vie s'est complètement arrêtée à Saint-Jean-Vianney, alors que la nature avait décidé qu'elle reprenait possession de ses biens, de la terre qui lui appartenait. C'est le 4 mai 1971 qu'a eu lieu la tragédie de Saint-Jean-Vianney, l'une des catastrophes naturelles majeures survenues au Québec. 42 maisons ont été englouties dans la boue et 31 personnes, malheureusement, y ont perdu la vie. Les corps de seulement 15 personnes ont été retrouvés dans les jours et les mois qui ont suivi. En tant que Ville, en tant qu'élus, nous avons un devoir de mémoire, non seulement envers les personnes disparues, mais aussi envers les survivants et survivantes de cette tragédie. C'est pourquoi un mémorial a été érigé sur place et inauguré lors de cette cérémonie, en souvenir de l'événement. Je vous invite à le visiter si ce n'est pas déjà fait; il s'agit d'un monument à la mémoire des personnes au cœur de cet événement historique tragique, qui a marqué notre communauté durablement, mais qui a également provoqué de nombreux changements tant sur la question de la sécurité civile qu'au point de vue scientifique. 

Rapport financier 2020

C'est un bilan financier très positif qui a été présenté aux citoyens en mai dernier. La dernière année s'est terminée avec un surplus de 17 M$. Encore plus, Saguenay a réaffecté une partie du surplus afin de diminuer de 22 M$ l'endettement à long terme de Saguenay dès 2022. Le surplus financier de 2020, qui comprend le montant de 11 M$ du gouvernement du Québec pour faire face à la COVID-19, permet donc d'entrevoir les années à venir avec optimisme. 

La stratégie financière proposée nous permet de dégager une marge de manoeuvre financière de 20 M$ pour les trois prochaines années. C'est le fruit d'une saine gestion et d'une administration rigoureuse avec les deniers publics. Malgré tout, nous devons faire preuve de prudence, puisque nous avons encore des défis financiers à relever! Ces résultats positifs font suite à la longue réflexion initiée à l'adoption du budget 2019. La remise en question de la gestion des finances de la Ville a permis à l'ensemble des membres du conseil de travailler de concert afin de mettre en place les premières bases d'un nouveau cadre de gouvernance financière. 

Saguenay, une ville où il fait bon vivre!

La Ville de Saguenay arrive au premier rang au Québec pour l'indice du bonheur selon le sondage Léger. Pourquoi Saguenay arrive-t-il au premier rang des villes de 100 000 et plus? Nous savions déjà que les gens aiment vivre à Saguenay en raison de la proximité avec la nature et le plein air, mais cet élément prend encore plus d'importance en période de pandémie. Lorsque nous ne pouvons ou ne devons pas voyager, on en profite pour faire le tour de notre ville, et découvrir ce qui s'offre à nous chez nous. 

Même si Saguenay est la 8e ville en importance au Québec (population), nous ne cadrons pas tout à fait dans le portrait d'une grande ville où tout le monde vit très près… Chez nous, les gens savent  très bien qu'ils peuvent faire du ski alpin, de la randonnée pédestre, du kayak, du ski de fond, de la raquette, du vélo, de l'escalade à quelques minutes à peine de la maison ou du travail. Et tout ça sans oublier la chasse et la pêche! Les loisirs, la culture, les grands espaces, le plein air, on a de tout pour tout le monde! Je suis très fière de voir Saguenay tant appréciée, et de savoir que l'indice du bonheur y est le plus élevé de la province!

Je vous souhaite un très bel été et d'agréables vacances!

Josée Néron, mairesse de Saguenay