Le 20 October 2021
Volume 39, Numéro 8
Municipale

Le conseil vous informe

Chers amis,

Je tiens tout d'abord à vous faire part de l'importance que j'attache au mémorial qui a été érigé dans le secteur Saint-Jean-Vianney en mai dernier, en souvenir de la tragédie qui y a eu lieu il y a maintenant 50 ans, à la mémoire de celles et ceux qui y ont perdu la vie ou qui ont perdu un membre de la famille, un proche, un ami, un voisin… En effet, le 4 mai dernier s'est déroulée, sur les lieux mêmes du glissement de terrain, une cérémonie commémorative solennelle pour souligner cet événement historique majeur, qui fait intimement partie de l'histoire de Saguenay, qui a fait le tour du monde et qui marque toujours nos esprits. Je vous invite à vous y rendre pour visiter les lieux à la mémoire des disparus, mais aussi pour que demeure bien vivant le souvenir de cet événement dans notre mémoire collective et parcourir le sentier aménagé permettant de visualiser la profondeur du glissement de terrain. Vous pouvez obtenir toute l'information souhaitée en vous rendant à saint-jean-vianney.saguenay.ca. 

Camps de jour au Centre multiservice de Shipshaw 

J'aimerais prendre le temps de remercier l'initiative et le dévouement des bénévoles du Centre multiservice qui assumeront le service de camps de jour cet été. Grâce à leur implication, les familles pourront bénéficier d'un service à proximité de leur milieu.

Du fond du cœur merci! 

Écocentres 

Les quatre écocentres de Saguenay sont maintenant accessibles en semaine et il est possible d'y accéder tous les jours de 8 h à 18 h. 

Il est cependant à noter que certaines mesures s'appliquent. Ainsi, étant donné la situation actuelle, les citoyens sont priés de :

  • ne pas se présenter s'ils ont des symptômes grippaux;
  • d'éviter de se déplacer à l'écocentre si cela n'est pas nécessaire;
  • de trier les matières avant de se présenter à l'écocentre. 

Il est également obligatoire, sur les lieux, de :

  • conserver une distance minimale de 2 mètres avec les préposés aux écocentres;
  • porter des équipements de protection (gants);
  • rester poli et courtois : la patience et le respect sont de mise! 

Des délais un peu plus longs qu'à l'ordinaire sont à prévoir. Aussi, il est important d'être en mesure de disposer des objets lourds de façon autonome. 

Projet de rénovation ou de construction 

Info-permis

Différentes normes sont applicables à Saguenay en ce qui concerne l'aménagement du territoire et l'urbanisme, comprenant les différentes constructions et rénovations résidentielles. Pour bien planifier vos travaux, il est important de les connaître. Les réglementations et normes inhérentes à ces aspects (garages, clôtures, haies, piscines, fenêtres, patios, ajout/suppression d'un logement, etc.), sont facilement consultables en ligne.  

Également, il est possible d'effectuer tout le processus de demande de permis en ligne, incluant le paiement, ce qui vous évitera des déplacements! Cet outil permet aux inspecteurs en bâtiment de traiter plus rapidement les demandes, particulièrement en cette période propice aux différents projets de rénovation et de construction, où les demandes se multiplient. Il est d'ailleurs important de préciser qu'un délai est à prévoir pour le traitement de votre demande; il faut donc effectuer l'opération quelques semaines avant le début des travaux.

Information : permis.saguenay.ca 

Vitesse dans les quartiers 

Petit rappel en cette période de beau temps qui favorise les activités extérieures : demeurez vigilants sur les routes et réduisez votre vitesse dans les quartiers, pour assurer la sécurité de tous.

Les activités extérieures telles la bicyclette, la marche ou le patin à roues alignées comptent de nombreux adeptes de tous âges qui circulent sur nos rues, trottoirs et pistes cyclables. Préservons une cohabitation harmonieuse en respectant les autres utilisateurs des voies publiques, soyons prudents! 

Licences de chats et de chiens

 Toute personne qui est gardien d'un chien ou d'un chat dans les limites du territoire de la ville de Saguenay doit, chaque année, se procurer une licence pour cet animal auprès de l'autorité compétente. La date limite pour effectuer le paiement est le 30 juin. Dans le secteur Jonquière, le mandataire en charge de percevoir les droits de licence est la SPCS Saguenay. Vous pouvez communiquer avec l'organisme au numéro 418 695-5055 ou effectuer votre paiement en ligne à l'adresse spcasaguenay.com.

Information : animaux.saguenay.ca 

Requêtes et signalements 

Vous pouvez effectuer une demande d'information, de service ou un signalement par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca.

Urgences et requêtes les soirs et fins de semaine 

Vous pouvez utiliser ce service en tout temps. Il est important de noter que, par téléphone, seules les urgences seront traitées en dehors des heures d'ouverture des bureaux.

Formulaire Web : requete.saguenay.ca 

Horaire des conseils  

Les conseils ne font pas relâche cet été! Voici les dates des prochaines séances :

  • Conseil municipal : les lundi 7 juin, 5 juillet et 2 août
  • Conseil d'arrondissement de Jonquière : les 8 juin, 13 juillet et 10 août 

Ils auront possiblement lieu à huis clos. Si la situation est modifiée en lien avec les consignes sanitaires, il se pourrait que la diffusion des séances reprenne en présentiel. L'information sera mise à jour sur le site Web de la Ville au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie et des décisions prises par la Santé publique. Il est à noter qu'il est toujours possible de visualiser les conseils municipaux en direct sur le site Web de la Ville, à endirect.saguenay.ca. 

COORDONNÉES

                Cellulaire :          418 944-9956

                Courriel :             julie.dufour@ville.saguenay.qc.ca

                Facebook :         @JulieDufourPolitique