Le 21 June 2021
Volume 39, Numéro 6

Le papa d'aujourd'hui

Pour un enfant, le père tout comme la mère, sont des modèles importants, qui l'aident à bien grandir, à se développer. Quand on regarde les papas d'aujourd'hui, on voit que beaucoup de chemin a été parcouru au cours des années. Le père n'est plus seulement un pourvoyeur qui rapporte le salaire à la maison, ni le chef de famille qui détient l'autorité. 

En effet, heureusement, son rôle a changé; son engagement se valorise de plus en plus. Lorsqu'un papa accorde du temps et donne des soins à son enfant, un lien d'attachement se développe entre eux. La relation père-enfant qui s`établit  influence grandement le développement de l'autonomie chez l'enfant. Un bon papa doit consacrer des moments exclusifs de qualité et de complicité à son enfant et doit même être disposé à les vivre avec lui. Il doit montrer de l'intérêt aux paroles et aux gestes de son enfant pour comprendre l'univers de celui-ci. Il doit le bercer, le consoler, le rassurer, le conseiller, le réprimander au besoin, jouer avec lui, le féliciter et punir si nécessaire. Son rôle est primordial au sein de la famille comme allié et soutien auprès de la maman pour l'éducation de son enfant et ce à toutes les étapes de sa vie. Il est nécessaire que les papas continuent d'évoluer et comprennent l'importance du nouveau rôle qu'ils ont à jouer au sein de la famille. 

À tous les pères et grands-pères qui, de plus en plus, prennent leur rôle à cœur et s'impliquent chaque jour davantage, nous souhaitons une joyeuse Fête des Pères.