Le 26 September 2021
Volume 39, Numéro 7
50 ans de mariage
Portrait

50 ans de mariage

Soulignons les 50 ans de mariage de Jean-Eude Déry et Ginette Tremblay

Gilbert Bécaud chantait : on prend toujours un train pour quelque part.  Ce train, Jean-Eudes et Ginette l'ont pris lorsqu'ils ont prononcé leurs vœux de mariage le 4 juin 1971. Ce train les a conduits à leur 50e anniversaire de mariage qu'ils célébreront le 4 juin prochain.  A l'époque, compte tenu des événements malheureux survenus à Saint-Vianney le 4 mai 1971, ils ont dû modifier leurs plans et revoir toute l'organisation de leur soirée. Heureusement leur mariage a pu quand même être célébré comme prévu dans cette belle église de la paroisse de Saint-Jean-Vianney. 

Lorsqu'un couple célèbre 50 ans de mariage on parle de noces d'or.  C'est un demi-siècle de vie commune.  Durant toutes ces années Jean-Eudes et Ginette ont participé à leur manière à l'évolution de la société, ils ont vu naître et grandir leurs deux enfants, ils sont aussi devenus des grands-parents aimants.  

Pendant plusieurs années, Jean-Eudes s'est impliqué bénévolement dans sa communauté de Shipshaw comme président et Grand Chevalier de Colomb.  De son côté, Ginette a fait découvrir à plusieurs amateurs d'horticulture sa passion pour les fleurs.  Il y a quelques années, Jean-Eudes a délégué ses responsabilités de président des Chevaliers de Colomb, il demeure encore un membre actif de ce Mouvement et Ginette est toujours aussi passionnée pour toutes ses belles platebandes fleuries. 

Comme Ginette l'a mentionné '' à l'époque quand on se mariait c'était pour la vie''.  Aujourd'hui cette vie ils la vivent paisiblement dans leur maison de Shipshaw et pour citer les paroles de la chanson de Nana Mouscouri: "quelle importance le temps qu'il nous reste nous aurons la chance de vieillir ensemble au fond de tes yeux vivra ma tendresse, au fond de mon cœur vivra ta jeunesse". 

Cinquante ans plus tard Jean-Eudes et Ginette ont encore dû modifier leur plan; compte tenu de la situation actuelle, c'est leur anniversai-re de mariage qu'ils ne pourront célébrer en compagnie de leurs parents et de leurs amis.  Au nom de tous ceux et celles qui les aiment nous leur souhaitons un bel anniversaire de mariage parce que 50 ans de vie ensemble ça ne s'oublie pas et ils s'en souviennent comme si c'était hier qu'ils embarquaient dans ce train pour quelque part. 

Petite note pour notre mémoire collective :  Monsieur Laurent Dufour et madame France Audet ont été les dernières personnes à se marier à l'église de la paroisse de Saint-Jean-Vianney avant le sinistre, leur mariage a été célébré le 23 avril 1971.