Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9

Centre d'interprétation centre Multiservice

Nous avons eu plusieurs visiteurs pour le centre d'interprétation, entre autre Daniel, le fils de Jérôme Larouche, ancien secrétaire de la municipalité de St-Jean-Vianney. Quand il a vu la porte du camion de pompier, il s'est écrié avec surprise : «C'est mon ancien no de téléphone d'il y a 50 ans; quand il y avait un problème à la municipalité, le premier répondant c'était mon père». Ça fait presque 7 ans que nous avons cette porte et j'en apprends encore.  Merci pour ta belle visite. 

CAMP DE JOUR À SHIPSHAW

Après plusieurs déceptions pour certains parents qui n'avaient pas de place dans différents camps de jour à Saguenay, le conseil d'administration du centre Multiservice a pris la décision de l'offrir à la population de Shipshaw pour une première année. Notre employé, Alain Blackburn, a donc suivi une formation comme responsable et animateur; celui-ci a planifié toutes les activités durant la saison afin d'aider nos jeunes animateurs. Alain était responsable de tout le déroulement (formulaires parents, rapport financier etc.) Afin de pouvoir tenir le camp de jour, je tiens à remercier Julie Dufour, conseillère municipale et présidente de l'arrondissement Jonquière, pour nous avoir accordé une subvention de 8 700$. Il aurait été difficile pour nous de tenir ce camp de jour sans son appui si important. 

Nous avons reçu une subvention de 5 000$ de notre député de Dubuc, François Tremblay; celui-ci est à l'écoute des besoins des jeunes dans sa communauté; merci pour votre générosité. Votre appui est pour nous une marque de confiance, c'est aussi un important élément de motivation pour continuer à œuvrer pour notre population. Ces subventions sont consacrées uniquement à payer nos animateurs, Alice Lavoie, Samuel Moreau, Marianne Tremblay ainsi que Simon Brousseau, notre aide à la maintenance et l'entretien. 

Selon monsieur François Tremblay, celui-ci s'est engagé en politique active, en tout premier lieu, pour s'assurer que nous puissions recevoir du service, du soutien, de l'écoute et un signal clair de collaboration. Personnellement, j'apprécie beaucoup M. Tremblay puisqu'il travaille sur le terrain; je sens qu'il est présent pour les gens de la base, c'est ce dont nous avons besoin.

Camp d'été 2021 (par Alain Blackburn)

Cette année j'ai donc pris la responsabilité du camp de jour; c'était une première pour moi et j'ai aimé l'expérience. Les jeunes inscrits ont passé un merveilleux été, plein de découvertes et de jeux intérieurs et extérieurs. Au cours de l'été, ils ont rencontré tour à tour les Fous du Roi, des experts en environnement et récupération, des responsables de la sécurité routière et plusieurs autres activités tout aussi captivantes leur ont été proposées. 

Pour nous, cet important service offert aux parents était  un nouveau défi que nous avons réalisé avec succès. Au départ, nous avons décidé d'engager des animateurs de Shipshaw pour des jeunes de Shipshaw. Notre communauté doit être fière de notre indépendance et de nos réalisations. Nous sommes conscients qu'il y aura des ajustements à faire. Pour l'année 2022, nous serons prêts et espérons être en mesure de prendre beaucoup plus de jeunes et créer encore plus d'animations intéressantes. Merci à Mme Rolande Lavoie pour sa grande générosité pour le bien de notre communauté. Merci aux parents qui ont bien voulu répondre à notre sondage. À l'an prochain.