Le 20 October 2021
Volume 39, Numéro 8
Billet

LA GÉNÉALOGIE UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Dans l'édition du mois de juin dernier, je vous ai fait part de ma passion pour la généalogie mais avant d'aborder plus en détail les histoires de famille voici un survol de ce qu'est la généalogie. 

La généalogie c'est la liste qui donne la succession des ancêtres d'une personne (ascendance, descendance, lignées).  En effectuant des recherches plus approfondies, cela nous permet de savoir d'où l'on vient.  Plus on fait des recherches plus on veut en savoir davantage sur nos origines. 

Effectuer des recherches pour notre arbre généalogique c'est aller à la rencontre des membres de notre famille pour une première fois. Cela m'en a appris beaucoup sur la vie que ces personnes ont vécue. Mes recherches m'ont permis de remonter très loin dans mes histoires familiales.  J'ai découvert des oncles, tantes, des cousins et cousines sur plusieurs générations qui m'ont précédée.

 Un arbre généalogique de douze générations peut contenir environ 4,096 noms.  

 A la Société généalogique du Saguenay, il y a des bénévoles qui peuvent nous guider pour effectuer nos recherches. Tous les dossiers ont été numérisés à partir des informations qu'on leur transmet.  Les membres peuvent retrouver cette information sur le site de la SGS. 

Je vous encourage à vous inscrire à la Société de généalogie du Saguenay.  Comme le dit le proverbe, pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient.

Si vous possédez dans anciennes cartes mortuaires j'aimerais les recevoir pour les numériser et les placer dans la banque de données de la SGS.  Toutes les cartes vous seront retournées.  

Dans la prochaine édition je vous raconterai une histoire de famille. 

Sources : Internet, définition de la généalogie,

Le Courrier du Saguenay. Com 

Francine Tremblay

Passionnée de généalogie

Francine-tremblay@live.ca