Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9

Des mesures simples pour venir à bout de vos dettes

(EN) Pour de nombreux Canadiens, l'endettement est une réalité de la vie. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'empirer la situation pour certains. 

Selon un sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 mené par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), plus de la moitié des Canadiens ont été touchés financièrement par la pandémie. En ces temps difficiles, il est bon d'avoir un plan réaliste pour rembourser ses dettes. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer. 

Établissez votre niveau d'endettement

Commencez par dresser une liste de toutes vos dettes. Pour chacune d'entre elles, indiquez la somme totale à rembourser, votre paiement mensuel minimum et le taux d'intérêt. 

Élaborez une stratégie

Une fois que vous avez dressé la liste de vos dettes, commencez votre plan :

Choisissez un échéancier à la fois raisonnable et abordable;

Décidez des dettes à rembourser en premier en fonction du type de dettes que vous avez;

Faites affaire directement avec votre banque et vos créanciers pour discuter de votre situation financière. 

Examinez votre budget

Si vous n'avez pas de budget, prenez le temps d'en faire un. Avoir un budget qui présente ses revenus et ses dépenses mensuels est un moyen efficace de gérer ses finances au quotidien. Il vous aidera à déterminer combien d'argent vous recevez, dépensez et épargnez. 

Regroupez vos dettes

Vous pouvez envisager de demander un prêt ou une marge de crédit pour rembourser plusieurs dettes à taux d'intérêt élevé. En regroupant vos dettes, vous n'aurez plus qu'un seul paiement mensuel à faire au lieu de faire des paiements différents pour chaque dette. Communiquez avec votre institution financière pour savoir si cette option peut vous convenir. 

Il n'est pas toujours facile de gérer ses dettes, mais il existe des ressources pour vous aider. L'ACFC fournit une information objective et factuelle sur laquelle vous pouvez compter. Pour plus de renseignements, allez à canada.ca/argent.

www.leditionnouvelles.com