Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9
Hommages à Claudia Riverin

Hommages à Claudia Riverin

Elle est décédée à l’âge de 45 ans.

Elle avait demandé l’aide médicale à mourir 

Ce mois-ci j'ai pensé rendre un hommage particulier à Claudia en faisant parler ses amies, ses proches. Elle a laissé des traces indélébiles dans son sillage, que ce soit comme coiffeuse ou ses bingos Tupperware; elle était dynamique, toujours souriante. Je me souviens des rencontres avec Lisa, ma fille, après le décès de sa mère ; Lisa a été pour elle un support moral. Quand elles décidaient de sortir, je me souviens d'être allée les chercher à 2h du matin. Elle avait un rire tellement communicatif. 

Quand nous avons été la rencontrer, Marlène, Lisa et moi, je l'ai trouvé tellement sereine et elle m'a fait voir le départ d'un œil différent, elle m'a réconciliée avec la mort, ma propre mort. Quelle personne merveilleuse elle était, courageuse, même dans la souffrance, elle supportait les siens. Bon voyage ma belle amie.

Rolande Lavoie 

J'ai rencontré Claudia il y a une dizaine d'années.  Je conserve un beau souvenir des moments que nous avons vécus ensemble : nous avons tricoté, nous avons fait de la couture, nous nous sommes beaucoup amusées à coudre et à découdre.  Peu de temps avant son départ, j'ai eu le privilège de rencontrer Claudia chez elle, c'était une rencontre d'adieu qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours.  Dire au revoir aux personnes que tu quittes, c'est parfois difficile mais leur dire adieu cela prend de la force et du courage. Claudia l'a fait avec sérénité, elle m'a accueillie avec toute sa gentillesse.  Je retiens de notre dernière rencontre les paroles de Claudia que chaque jour de la vie est un cadeau, il faut en profiter pleinement. Merci pour ces beaux moments!

Marlène Tremblay 

Ta présence sur terre nous aura appris à tous ce que signifie avoir de la résilience. Tu étais aimée et entourée de personnes extraordinaires qui t'ont aidée jusqu'à la fin. Nos belles conversations sans aucun jugement l'une pour l'autre m'étaient précieuses et je t'en remercie. Le ciel est chanceux de t'avoir. Mes sympathies à toute la famille et à ses nombreux amis qui lui étaient si précieux.

Tanya James 

Claudia était pour moi une sœur de cœur que la vie avait oublié de me donner; elle laisse un vide immense qu'il sera impossible de combler. Comment oublier cette amie fidèle, dévouée et réconfortante? Nous avons partagé tellement de projets, de joies, de peines; c'est pour cela que je crois que la plus belle façon de rendre hommage à cette grande dame est de nous montrer dignes de l'héritage qu'elle nous laisse. Ton amie pour la vie.

Nathalie 

Repose en paix ma grande amie.

Je ressens déjà un vide immense en moi...

Tu pars avec une grande partie de moi. On avait appris ensemble à devenir des adultes, des femmes, des mères, des travailleuses. La vie nous a obligées à nous forger, à devenir fortes et à devenir des lionnes. On s'est battue contre la maladie côte-à-côte, sans jamais abandonner et c'est là qu'on s'est dit qu'on était des lionnes. Pis on était toutes que des lionnes farouches, rien ne nous faisait reculer. On en a mené des combats toi et moi. Mais, je n'ai pas appris à vivre sans toi. Mon plus gros combat commence ici. Je regarde mon tatou sur mon avant-bras qui te représente toi, ma moitié, ma lionne alpha, et je suis déjà perdue sans toi. Je t'entends déjà me dire de me botter le cul. Profite de ton nuage ma belle amie. Tu mérites tellement ta place dans ce si beau ciel. Je t'aime ma lionne alpha.  

Mélissa Guay 

Aujourd'hui la compagne de mes années folles s'en est allée. On en a fait du millage toi et moi. Que ce soit sur le pouce, à New-York ou à bord de monsieur Whoppers, on a ri, on a pleuré, on a eu des fous rires, mais on n'a jamais eu peur. Pour moi, tu étais comme une lumière, quelqu'un qui me ramenait à l'essentiel. Tes magnifiques yeux bleus n'ont jamais cessé de regarder en avant malgré les méandres par lesquels la vie t'a fait passer. Ton amitié m'a transportée plus loin que je n'aurais pu aller. Pour toujours, tu resteras dans mon cœur comme une source d'inspiration où je pourrai m'abreuver. Ton rayonnement et ton courage continueront de m'inspirer. Mes souvenirs reviennent à la tonne comme de l'air pur dans mes poumons. Ton rire, nos chansons, nos idées téméraires mais tellement chouettes, notre look à nous, notre gang et nos aventures…… Tu as changé ma vie.      

C'était tellement facile de la faire rire! Le meilleur public que je n'ai jamais eu! Je faisais du théâtre à l'époque et elle venait voir toutes mes pièces. Seulement de savoir qu'elle était présente, je me sentais mieux à 90%. Bon voyage mon amie.

Lisa Claveau 

Aujourd'hui fut une journée remplie d'émotions et même de rires, comme Claudia Riverin le voulait! Lui dire adieu n'est pas facile mais c'est la suite des choses…. Repose-toi grande guerrière !! Fais de beaux « colleux » à nos autres anges au ciel !! 

Je t'aime et tu as laissé un très grand vide mais de belles amitiés se sont formées malgré toutes ces années de hauts et de bas pour ta santé. 

Vole, vole petite fleur...

Je t'aime tellement!

 Manon Riverin 

Vole haut petit ange, vole loin de toutes tes souffrances. Il y a un grand vide dans mon cœur qui ne pourra jamais être comblé. Ma mère, ma confidente, celle avec qui je rigole le plus, celle qui me comprends le mieux. Tu laisses derrière toi tellement de gens en peine, car plusieurs ont connu la femme merveilleuse que tu étais. Tu m'as toujours épaulée et je sais que tu vas continuer de me guider. Tu as préparé ton départ à la perfection et tu as profité de chaque petit moment jusqu'à la fin. Je garde la tête haute mais les yeux remplis de larmes. Je t'aime pour toujours et à jamais. 

Josianne Boily, ta fille bien aimée