Le 2 December 2021
Volume 39, Numéro 9
La généalogie

La généalogie un voyage dans le temps

Comme promis dans l'édition du mois d'octobre dernier, je vais vous raconter une histoire de famille.                     

Mes histoires peuvent provenir de récits que ma mère m'avait racontés, d'autres membres de ma grande famille, d'anciennes photos et bien d'autres sources.   

En 1992, j'ai hérité des vieilles photos d'une tante de ma mère. Je les regardais souvent et il y en avait une parmi tant d'autres qui m'attirait beaucoup.  Sur celle-ci, il y avait trois sœurs photographiées et leurs prénoms et nom de famille y étaient inscrits à l'arrière (ce qui n'est pas le cas pour toutes les photos). J'ai effectué des recherches sur ces trois sœurs et je ne trouvais rien.               

Mais en avril 2020, en parcourant les avis de décès je constate qu'une dame porte le même nom que l'une des trois sœurs sur la photo que j'avais en mains. Cette dame est décédée à l'âge de 101 ans et 6 mois.  Sur cet avis de décès, le prénom de ses sœurs n'y apparaissait pas.  Afin d'en savoir plus, j'ai donc fait parvenir un message à cette famille.  La réponse a été affirmative. J'avais retrouvé la bonne personne.                              

En plus, au mois de juin 1928, une sœur de ma grand-mère est décédée. Dans sa nécrologie, il y avait le nom des personnes présentes aux funérailles. Sur cette liste on y retrouvait le nom du père de cette dame de 101 ans. Je n'ai pas encore trouvé le lien qui les unissait, MYSTÈRE…. 

Morale de cette histoire, il faut être à l'affut parce que nos recherches peuvent nous dévoiler bien des surprises, il faut toujours garder l'esprit ouvert. 

L'aventure continue !

A bientôt pour une autre histoire de famille! 

Francine Tremblay

Passionnée de généalogie