Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Éditorial Lise Courteau
AFEAS

Éditorial Lise Courteau

Dans notre revue «Femmes d'Ici», dans l'éditorial de madame Lise Courteau» AH CES CHANGEMENTS, celle-ci mentionne que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions multiples sur nos vies. Certaines ont été néfastes mais plusieurs ont été positives. Les changements sont souvent déstabilisant selon madame Courteau. 

Ce que j'ai retenu d'intéressant sur son éditorial, c'est le point» «Les aînés connectés au Québec». Une étude réalisée par NETendance et menée par l'académie de la transformation numérique au cours de l'année 2020, révèle que la pandémie a eu un impact majeur sur le taux de branchement à Internet des Québécois de plus de 65 ans. En avril 2020, 80% des aînés/es étaient branchés/es. En octobre 2020, ce taux a grimpé à 91%. Une grande majorité des personnes désiraient pouvoir voir et communiquer avec leurs enfants par le biais de la visioconférence. Les organismes ont dû s'organiser à la vitesse grand V et adopter le numérique. L'Afeas a dû se réorganiser aussi et même se réinventer. 

Toute l'équipe du siège social s'est mise en œuvre pour continuer à fonctionner. Il y a eu plusieurs activités en ligne qui ont changé le visage de la formation. Madame Courteau mentionne que c'est important que les membres soient formées pour bien utiliser les outils.  

«Le principal danger serait de ne rien faire. Le changement, ça prend du temps!» 

Les membres de l'Afeas de St-Jean-Jean-Vianney, ont commencé leurs activités. Les femmes étaient très heureuses de se rencontrer. 

Je vous souhaite de passer des beaux moments avec votre famille.