Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Activités
FADOQ

Activités

Assemblée générale

L'assemblée générale de la Fadoq avait lieu le 26 octobre 2021; plusieurs personnes ont assisté à cette rencontre et nous étions très heureux de nous revoir, enfin. Nous espérons que tout revienne à la normale pour 2022. Nous avons annoncé aux membres que nous commencions nos activités le 9 novembre 2021 mais par contre le masque est obligatoire si nous ne pouvons respecter la distanciation d'un mètre. 

Visite culturelle

Certains membres du CA, accompagnés de leurs conjointes, ont assisté à une visite culturelle au Saguenay. Nous avons fait la visite du Musée du Fjord. En 2017, le Musée du Fjord a eu 50 ans. Aujourd'hui, il est un chef de file en muséologie et un attrait touristique majeur de notre région. 

Aquarium du Fjord

Plongés dans ce laboratoire vivant, nous nous sommes laissés transporter dans les fonds marins du fjord du Saguenay grâce à un aquarium de 53 000 litres d'eau salée qui nous a fait découvrir une faune marine insoupçonnée. 

Spectacle multimédia

Une mise en scène unique, un spectacle multimédia nous a présenté de stupéfiantes images aériennes, terrestres et sous-marines du fjord du Saguenay. Ce voyage sensationnel nous a plongé au cœur de la formation du fjord et de son évolution. 

Bruns, blancs, noirs : ours du Canada

L'exposition nous a permis de découvrir des animaux mythiques de la faune canadienne. De tout temps, les ursidés ont été craints, chassés et parfois mythifiés. Quelle belle histoire à découvrir! Suivit d'un dîner qui nous attendait à l'auberge des Battures.  

Touverre, atelier de verre soufflé       

Nous avons assisté à des démonstrations de verre soufflé et de taille de pierres fines. Deux techniques de métiers d'art accessibles; ce fut une expérience extraordinaire. Les économusées nous permettaient une immersion directe dans l'ambiance de l'atelier de création de l'artiste.  Nous avons eu des rencontres privilégiées avec des artistes passionnés. Cela nous a permis de découvrir les secrets du métier en observant ces artistes à l'œuvre. 

Pour terminer, durant la pandémie, il y a eu des découragements, ne pas voir nos proches; nous étions habitués de coller nos enfants et petits-enfants, la distanciation était difficile.

Je nous souhaite pour la prochaine année plus de rapprochements et des moments agréables.

Un très beau et  Joyeux Noël à tous.