Le 18 January 2022
Volume 40, Numéro 1
Ne manque que les guirlandes

Ne manque que les guirlandes

Porter une ligne de transport électrique de 735 Kilovolts du poste de Micoua au nord de Baie-Comeau et lui faire franchir 262 kilomètres jusqu'au poste de Saguenay constitue une œuvre d'ingénierie gigantesque. Ce travail de titan a débuté au printemps 2016 pour une mise en service prévue en 2022, 6 ans plus tard. Hydro Québec y aura investi environ 250 millions pour la réalisation des plans et devis, suivie du déboisement (emprise sur 80 mètres), de l'érection des 588 pylônes (270,000 tonnes d'acier) et enfin de l'installation très sophistiquée et très aérienne (jusqu'à 90 mètres en hauteur) des fils à haute tension. 

Pour la section Saguenay, la longueur du parcours est de 36 kilomètres (Bras du Nord - rivière Shipshaw - poste Saguenay) et aura permis à la ville de recevoir 588,000$ à titre de compensation pour les impacts du projet et sa mise en place. C'est l'arrondissement de Jonquière qui a bénéficié de cette somme qu'elle a investie dans la réalisation du parcours numérique mettant en valeur les sites patrimoniaux de St-Jean-Vianney et Arvida entre autres. 

Toute cette vaste opération a pour but de sécuriser le réseau, surtout dans le sud de la province où la demande est très forte et en hausse comparativement à la Côte Nord où elle est en baisse. La fermeture de la centrale nucléaire Gentilly 2 et de centrales thermiques polluantes a contribué également à cette forte demande d'énergie au sud du Québec. 

Denys Claveau