Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Dans le cadre de mes cours en Sciences humaines au cégep de Jonquière, j'ai réalisé une recherche sur le réchauffement climatique. Après plusieurs heures d'analyse de ce problème, j'ai pris conscience comme la plupart d'entre vous que ces variations du climat sont bel et bien causées par la présence humaine sur la planète. 

Nous sommes la cause principale de ce désastre et c'est nous et le reste des êtres vivants qui devront subir les conséquences de nos propres actions. Plusieurs pensent qu'il n'y a plus rien à faire pour empêcher cette catastrophe de pleinement voir le jour, mais je vous rassure, il existe un nombre incalculable de solutions qui ont pour objectif de vaincre le réchauffement du climat. 

Certaines d'entre elles demandent l'aide des grands acteurs de la société, comme les gouvernements, les entreprises et les organisations, mais la majorité de celles-ci nécessite la participation de chacun d'entre nous. En tant qu'être humain, c'est notre devoir de citoyen sur cette planète bleue exceptionnelle de protéger l'entièreté des êtres vivants qui composent la vie sur Terre. 

Ce ne sont pas seulement les individus de la faune et la flore qui sont en danger avec ce réchauffement planétaire, l'humanité est tout autant à risque. Effectivement, comme il est possible de le voir dans les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), si aucun changement n'est effectué d'ici quelques décennies, la fin du siècle sera remplie de catastrophes et de pertes humaines inimaginables. Je ne vous dis pas cela pour vous faire peur, au contraire je veux que vous preniez pleinement conscience à votre tour que c'est à nous d'agir dans le but d'offrir un avenir meilleur pour les populations de demain. Ça se passe donc maintenant. 

Comment ?

Il suffit de quelques recherches sur Internet pour comprendre la totalité des dégâts que causerait cette augmentation des températures moyennes à l'échelle mondiale. À l'heure actuelle, quelles actions devrons-nous entreprendre afin de réduire les dangers qui risquent de survenir d'ici 2050? Selon le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), sauver la planète commence dans le lieu d'habitation de chacun d'entre nous. L'objectif est très simple; réduire au MAXIMUM notre utilisation de dioxyde de carbone (CO2). Par exemple, diminuer notre gaspillage d'eau est un premier pas vers la réussite. Cela réduit l'énergie demandée qui nous procure cette ressource indispensable pour ainsi minorer la pollution par le carbone. Prendre des douches plus courtes et fermer l'eau lorsqu'on se brosse les dents sont des petits gestes qui peuvent avoir un grand impact dans notre lutte contre ce réchauffement. Réduire sa consommation de viande, utiliser des ampoules DEL et faire attention à ses déplacements automobiles sont des actions que tous peuvent entreprendre facilement et sans effort. 

Il est enfantin de réduire sa production de carbone quotidienne lorsque nous faisons davantage attention à nos consommations de biens. Le réchauffement climatique compromettra la vie de chaque individu sur Terre. Il est déjà possible de se rendre compte de ses impacts. Alors, agissons tous ensemble afin d'améliorer les conditions de vie de notre futur proche. 

Source : DENCHAK Mélissa, 2017, NRDC, How you can stop global warming, https://www.nrdc.org/stories/how-you-can-stop-global-warming. (Consulté le 22 décembre 2021)

Source : Earthfromspace. (Crédit de l'image : NASA/JPL)