Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Fêter la Saint Valentin
AFEAS

Fêter la Saint Valentin

Selon la santé publique, la majorité des membres de l'Afeas de St-Jean-Vianney sont des personnes vulnérables parce que la plupart ont 70 ans et plus. Je me suis questionnée comme Francine Ruelle, actrice de talent qui dit dans son article: «vieillir» … la belle affaire ! Elle nous demande de réfléchir au mot «vieillir». Personnellement, je ne me sens pas «vieille» et je suis très loin d'être vulnérable ; je n'aime pas qu'on nous place dans une catégorie de faiblesse. Vous me connaissez tous comme une personne vivante au «bout». «Vieillir» ne veut pas dire abandonner et me laisser trainer par le mouvement de la pandémie ; non ! Je m'organise toujours pour être active, c'est dans ma nature. Après ma retraite, je n'ai pas quitté tout ce qui me rend heureuse et je suis chanceuse de pouvoir m'impliquer dans mon milieu. Si j'acceptais le mot «vulnérable», ce serait fuir qui je suis vraiment, énergique et passionnée. 

Fêter la Saint VALENTIN en plein Covid, est-ce possible ? Les 2 dernières années ont été difficiles pour les rencontres mais préparer un bon repas, un beau dessert de Ricardo pour combler votre amoureux, vos enfants, c'est possible. 

Je vous souhaite de laisser tomber le mot Covid pendant cette journée de la St-Valentin, penser à communiquer avec des personnes qui sont seules, seulement de l'amour autour de vous. 

Gâteau au chocolat de Ricardo: 

375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage ; 180 ml (3/4 tasse) de sucre ; 60 ml (1/4 tasse) de cacao, tamisé ; 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude ; 1 ml (1/4 c. à thé) de sel ; 75 ml (1/3 tasse) d'huile de canola ; 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ; 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille ; 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille ; 250 ml (1 tasse) d'eau. 

Préparation: 

1-         Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 180 °C (350 °F). Avec du beurre ramolli, beurre un plat de                    cuisson carré de 20 cm  (8 po).

2-         Dans le plat de cuisson, mélange la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.

3-         Creuse un gros puits et deux petits dans les ingrédients secs.

4-         Verse l'huile dans le gros puits. Ajoute le vinaigre dans un des petits puits et la vanille dans le dernier puits.

5-         Verse l'eau dans le plat de cuisson et mélange à la fourchette juste assez pour humecter la farine.

6-         Cuis le gâteau dans le four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en                        ressorte propre. Laisse refroidir sur une grille. Couper en carrés.

7-         Accompagne le gâteau de crème glacée à la vanille. 

Suivez cette recette et suivez votre cœur,

bonne St-Valentin.