Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Quatre trucs pour améliorer votre forme financière

Quatre trucs pour améliorer votre forme financière

(EN) Comme la forme physique, la forme financière peut être un changement de style de vie qui demande du temps et de la discipline. L'acquisition de nouvelles habitudes saines ne se fait pas du jour au lendemain. 

Voici quatre conseils pour vous aider à effectuer des changements réalistes de même qu'à renforcer votre confiance financière. 

Commencez doucement

Dans un esprit d'amélioration continue, concentrez-vous sur les sprints plutôt que d'essayer de courir un marathon. Si votre objectif final est d'économiser plus d'argent, établissez un plan qui comprend des objectifs réalisables à court terme, comme le fait de respecter un budget hebdomadaire. N'oubliez pas de vous récompenser pour ces victoires?- à court terme. Achetez-vous un café spécialisé le samedi après avoir préparé le vôtre à la maison tout au long de la semaine. 

Trouvez un partenaire d'entraînement

Vous serez plus susceptible de respecter votre programme de remise en forme si vous avez un partenaire d'entraînement. Pourquoi? Un partenaire d'entraînement vous responsabilise, contribue à créer un environnement positif et motivant et rend les choses plus amusantes. Donc, pourquoi ne pas mettre au défi un conjoint, un ami ou un membre de votre famille d'améliorer sa forme financière en votre compagnie? 

Ne vous en faites pas pour des petits riens

Si une cheville foulée vous empêche de faire de la course à pied pendant une semaine, ce n'est pas une bonne raison pour abandonner vos objectifs de remise en forme complètement. Vous pourriez peut-être essayer de vous entraîner plutôt avec une vidéo de Pilates au lieu d'aller courir. De même, si une dépense imprévue, comme une facture de vétérinaire ou une contravention, vous empêche de respecter votre budget une semaine, c'est peut-être l'occasion de penser à établir un fonds d'urgence dans le cadre de votre programme hebdomadaire de remise en forme. 

Utilisez la technologie pour rester sur la bonne voie

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des outils en ligne gratuits tels qu'un planificateur budgétaire et une calculatrice hypothécaire ou une calculatrice d'objectifs financiers qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Il existe d'autres ressources semblables, mais soyez conscient que si vous fournissez vos renseignements bancaires ou de carte de crédit à une application, cela pourrait rompre votre convention de compte de banque, et votre banque ou fournisseur de carte de crédit pourrait vous tenir responsable en cas de transaction non autorisée. 

Pour obtenir d'autres conseils, outils et ressources, visitez le site canada.ca/argent.